Affaire Grégory : la justice autorise de nouvelles analyses ADN

Affaire Grégory : la justice autorise de nouvelles analyses ADN

La justice a autorisé de nouvelles expertises génétiques demandées par les parents de Grégory Villemin. De quoi s'agit-il exactement ? La science permettra-t-elle de connaître enfin la vérité sur la mort de Grégory ?

Les époux Villemin attendent beaucoup des nouvelles expertises génétiques. Dans cette affaire, neuf ADN, retrouvés notamment sur les courriers anonymes envoyés par le Corbeau, n'ont jusqu'ici rien donné. Pas de correspondance dans le fichier national des empreintes génétiques. Les experts vont donc élargir leur champ de recherche en utilisant l'ADN de parentèle, car nous partageons une partie de notre ADN avec les membres les plus proches de notre famille.

Toute l'info sur

Le 20h

Selon le lieutenant-colonel Brad, expert en empreintes génétiques à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, cette recherche va consister à retrouver non pas directement le profil qui correspond à la trace qui intéresse les enquêteurs, mais le profil génétique d'un individu qui est apparenté en ligne directe à ce profil génétique recherché. C'est-à-dire, son père, sa mère ou bien son enfant.

C'est ce qui s'est passé dans l'affaire Élodie Kulik. Sur le corps de cette jeune femme assassinée en 2002, des traces d'ADN sont prélevées. Mais il était impossible de retrouver le tueur. Alors, les enquêteurs utilisent la parentèle. L'ADN trouvé matche en partie avec celui d'un homme, le père du tueur. Autre possibilité donnée, le portrait-robot. L'ADN peut permettre de déterminer la couleur des yeux, des cheveux ou de la peau d'une personne. Autant d'éléments qui peuvent orienter les enquêteurs. Mais la justice ne s'en remet pas qu'à la science, des auditions ont encore lieu pour tenter d'élucider la plus célèbre des affaires criminelles françaises.

Les faits divers vous intéressent ? Découvrez le podcast Chroniques Criminelles, et plongez au cœur des affaires les plus étonnantes de l’histoire judiciaire

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Disparitions inquiétantes, crimes passionnels,  ou machinations diaboliques… Découvrez les secrets des faits-divers les plus marquants. Tueurs en série, amants démoniaques, tous pensaient avoir commis le crime parfait. Mais tous, sont aujourd’hui derrière les barreaux. Qui sont ces meurtriers ? Et comment les policiers sont-ils parvenus à les confondre ? La découverte de la vérité ne tient parfois qu’à un fil… Grâce aux témoignages de tous les protagonistes, des enquêteurs aux familles des victimes, Jacques Pradel vous fait revivre ces enquêtes incroyables, riches en rebondissements et en émotions…

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

EN DIRECT - Covid-19 : 61 passagers venant d'Afrique du Sud testés positifs au Covid à leur arrivée à Amsterdam

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : bars, trains, métro... les principaux lieux de contamination identifiés par une nouvelle étude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.