Attaques terroristes : des policiers pris pour cible

Attaques terroristes : des policiers pris pour cible

Cette attaque au couteau n'est pas sans rappeler d'autres drames. En effet, ce n'est pas la première fois que les forces de l'ordre sont prises pour cible par des terroristes. Ces dernières années, de nombreux gendarmes et policiers ont perdu la vie.

Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, leur visage sont gravés dans les mémoires, tués parce qu'ils étaient policiers. Une attaque, là aussi, préméditée. En juin 2016, ils sont assassinés chez eux à Magnanville par un terroriste islamiste sous les yeux de leur enfant. L'uniforme pris pour cible. Il y a quatre ans presque jour pour jour, le capitaine Xavier Jugelé est abattu en service sur les Champs-Elysées. L'auteur de l'attentat avait déjà été condamné pour tentative de meurtre sur des policiers.

Toute l'info sur

Le WE

Plusieurs années avant l'attaque de Rambouillet, autre commissariat mais mode opératoire quasi-similaire. À Joué-lès-Tours le 20 décembre 2014, un homme se revendiquant de l'islamisme radical fait irruption dans l'hôtel de police armé d'un couteau et blesse trois fonctionnaires. L'attaque de cet après-midi marque une nouvelle fois la police nationale. Clarissa Jean-Philippe, 25 ans, prise pour cible, elle aussi, était policière municipale. Assassinée par le terroriste Amedy Coulibaly en 2015, elle ne portait ni arme ni gilet par balle, uniquement son uniforme qui lui a coûté la vie.

Ce soir, il a été demandé aux forces de l'ordre de renforcer les mesures de sécurité aux abords des gendarmeries et commissariats.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 28 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Port du masque à l'école : des annonces attendues "en fin de journée"

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

REVIVEZ - France-Allemagne (1-0) : solides, les Bleus soignent leur entrée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.