Attentats du 13-novembre : ouverture d’un procès hors norme

Attentats du 13-novembre : ouverture d’un procès hors norme

REPORTAGE - Un procès hors norme et historique s'est ouvert, celui des attentats du 13-novembre. En tout, 20 accusés, dont quatorze seront présents, vont être jugés.

Juger l'horreur tout en respectant la sérénité des débats. Le procès des attentats du 13 novembre 2015 vient de s'ouvrir et rien dans la salle d'audience ne doit trahir la tension, la menace terroriste qui pèsera durant ces neuf prochains mois. Alors c'est autour du Palais de Justice de Paris que la sécurité a été renforcée comme jamais ce mercredi matin : plongeurs dans la Seine, chiens pour détecter les explosifs et surtout, des convois ultra-sécurisés pour conduire les onze accusés détenus jusqu'au centre de Paris.

Toute l'info sur

Le procès hors norme des attentats du 13-Novembre

Le procès suscite l'intérêt du monde entier. Des journalistes issus de 58 pays sont accrédités pour le couvrir. Les victimes, eux, appréhendent la première confrontation directe avec les quatorze accusés. Mais elles se disent prêtes à vivre ce procès, celui des attentats djihadistes les plus meurtriers jamais connus dans le pays.

Neuf mois pour comprendre précisément ce qui s'est passé cette nuit-là, neuf mois pour établir les responsabilités de chacun. Le plus gros procès de l'histoire du pays vient de s'ouvrir.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Dans les trains longue distance, "99% des voyageurs contrôlés" ont un pass sanitaire

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.