Bugaled Breizh : un sous-marin néerlandais clé du mystère ?

Bugaled Breizh : un sous-marin néerlandais clé du mystère ?

17 ans après le naufrage du chalutier Bugaled Breizh, la Haute Cour de Londres rouvre le dossier. Un sauveteur intervenu à l'époque confirme la présence de sous-marins dans la zone.

Une enquête reprise à zéro et un scénario qui s'affine. Le but de l'audience qui a débuté lundi 4 octobre 2021 à Londres n'est pas de condamner. Mais de déterminer les causes du décès des membres d'équipage du Bugaled Breizh.

Toute l'info sur

Le WE

Jeudi, un secouriste intervenu sur le naufrage a confirmé que des sous-marins étaient bien présents dans la zone ce jour-là. Lorsqu'il en a parlé plus tard à son supérieur, ce dernier a affirmé " qu'on n'avait pas besoin de mentionner la présence d'un sous-marin".

Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh, le chalutier de Loctudy sombre en moins d'une minute. L'équipage est emporté par le fond. Le bateau a coulé dans une zone où se déroulaient des exercices de l'OTAN et de la Royal Navy. Des sous-marins participaient à cet exercice.

Dans l'Hexagone, la justice a mis fin à l'enquête en 2016. Cela sans trancher entre les deux thèses retenues par les enquêteurs. Un sous-marin qui a coulé le chalutier ou un accident de pêche. Le secret-défense a souvent été opposé à ceux qui souhaitent connaître la vérité.

Mais pour les proches des victimes, notamment ceux présents à Londres, la thèse du sous-marin est la seule piste sérieuse. La suite dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.