Charente-Maritime : qui vole les huîtres par tonnes sur l'Île de Ré ?

Charente-Maritime : qui vole les huîtres par tonnes sur l'Île de Ré ?

Destinées au réveillon de fin d'année, quatre tonnes d'huîtres ont été dérobées sur l'Île de Ré ces derniers jours. Le préjudice est estimé à 25 000 euros. Des vols qui deviennent de plus en plus fréquents et qui sont aussi extrêmement difficiles à éviter.

"On s'est fait voler 80 poches directement sur les parcs. Ce qui représente à peu près une tonne d'huîtres vendables", déplore Julien Magot, ostréiculteur à Esnandes. Son voisin, lui, a perdu aussi trois tonnes. Ces derniers jours, les vols se multiplient en Charente-Maritime. À chaque fois, ce sont des huîtres numéro 3, les plus vendus sur le marché, qui attirent les malfaiteurs.

Toute l'info sur

Le WE

"Des huîtres vendables, des huîtres marchandes, c'est trois ans de travail. Donc, c'est assez énorme", se dégoute Julien. Pour les ostréiculteurs de l'Île de Ré, l'origine de ces vols ne fait aucun doute. Comme lors des précédentes affaires, les coupables sont des professionnels, parfois, eux-mêmes, producteurs d'huîtres. En effet, accéder aux parcs est un jeu d'enfant. On n'a pas besoin de bateau, un simple tracteur suffit et le mal pourrait être fait en seulement 30 minutes.

Pour la brigade nautique de la Rochelle, la zone à surveiller est immense, l'équivalent de 5 000 terrains de football. Alors, les gendarmes demandent aux professionnels de marquer leurs poches pour les retrouver plus facilement ou d'utiliser des balises GPS. Pour certains ostréiculteurs, les fêtes de fin d'année représentent 60% du chiffre d'affaires annuel. Alors, ces vols sont une perte sèche à un mois et demi de Noël. Environ, 45 000 tonnes d'huîtres sortent des parcs de Charente-Maritime chaque année, soit le tiers de la production nationale. En moyenne, cinq à dix tonnes sont volées chaque année avant les fêtes.

TF1 | Reportage G. Guist'hau, C. Devaux

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : pour "passer Noël ensemble", Attal appelle à la "responsabilité collective"

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.