Une montre et un blouson pouvant appartenir à Lucas Tronche et de nouveaux ossements retrouvés

Une montre et un blouson pouvant appartenir à Lucas Tronche et de nouveaux ossements retrouvés

JUSTICE - Le procureur de la République de Nîmes Eric Maurel a révélé de nouveaux éléments ce vendredi au sujet des découvertes faites récemment dans le cadre de l'affaire Lucas Tronche. En plus des ossements, du sac et des vêtements, le magistrat a évoqué des débris de montre, des baskets et de nouveaux ossements retrouvés.

"Les objets ont été retrouvés tout le long de cette falaise sur les différents escarpements rocheux, avec un éparpillement aussi bien des objets que des ossements".  À mesure que les recherches se poursuivent, les spécialistes font des découvertes. 

Ainsi, au lendemain de ses annonces concernant la découverte "d'ossements, d'un sac à dos et de débris de vêtements" pouvant appartenir à Lucas Tronche, adolescent de 15 ans disparu le 18 mars 2015 à Bagnols-sur-Cèze, Eric Maurel, procureur de la République de Nîmes a livré, à l'occasion d'un bref point presse ce vendredi, de nouveaux éléments dans le cadre des investigations menées après la disparition de l'adolescent. 

"Au-delà des ossements, sachant que de nouveaux ossements eux-mêmes ont été découverts, a été découvert un blouson. Il est désormais quasiment certain que ce blouson est celui de Lucas Tronche. A été aussi été découvert très récemment une montre et là aussi il est quasiment certain qu'il s'agit de la montre de Lucas Tronche, a détaillé le magistrat. Ont aussi été retrouvés un sac à dos, et s'il y avait encore des incertitudes sur ce sac à dos, il est de plus en plus probable que ce soit celui de Lucas Tronche. Enfin ont été découverts des tennis, mais il reste encore une ambiguïté, il n'est pas certain que ces chaussures soient celles portées par Lucas Tronche. Ds vérifications vont être faites, la mère de Lucas Tronche ne les as pas reconnues formellement mais elles ne sont pas non plus écartées formellement". Des expertises médico-légales et des prélèvements génétiques permettront d'avoir la certitude que les ossements retrouvés sont bien ceux de Lucas Tronche. 

Toute l'info sur

La disparition de Lucas Tronche

Pas de confirmation concernant la découverte d'un téléphone

Interrogé sur la découverte d'un téléphone sur site, comme l'ont affirmé certains médias, le procureur a assuré ne pas avoir cette information pour le moment. Le magistrat a également précisé par ailleurs que ni serviette, ni maillot de bain n'avaient été découverts. Le 18 mars 2015, quand Lucas Tronche a quitté le domicile familial, il était censé pourtant aller à la piscine avec son frère Valentin. Ce dernier a envoyé un message à son cadet à 17h27 en lui demandant où il se trouvait mais le texto est resté sans réponse.

Sur les causes de la mort, Eric Maurel a expliqué devant la presse que toutes les pistes restaient envisagées. Ainsi quand un journaliste lui parle de "six fractures sur les ossements et demande si elles sont ante-mortem ou post-mortem", le magistrat répond ne pas avoir cet élément à ce stade. 

"La science nous permet de faire des recherches assez poussées en la matière. J'essaie néanmoins d'être assez prudent dans ce que je dis parce que nécessairement la famille de Lucas Tronche nous écoute, a poursuivi le magistrat. Le corps est resté dans la nature. La nature est passée par là, les animaux sont passés par là et donc, quels sont les éléments qui relèvent d'éventuels coups, des résultats de la chute ou de l'intervention de la nature, seuls les spécialistes pourront peut-être nous le dire."

Lire aussi

Pour le procureur, il est impossible à ce stade des investigations de privilégier une hypothèse. "Au regard des éléments qui ont été retrouvés et dans l'attente des expertises médico-légales, il est impossible de privilégier une hypothèse plutôt qu'une autre. Est-ce qu'il s'agit d'une chute accidentelle ? La configuration du terrain permet de l'envisager. Est-ce qu'il y a une rencontre avec une tierce personne, soit voulue, soit fortuite, avec cette tierce personne qui aurait poussé Lucas Tronche dans le vide, on ne peut pas l'écarter. La seule chose que je peux indiquer, mais c'est une appréciation personnelle, c'est que la configuration du terrain permet difficilement d'envisager que quelqu'un ait pu transporter le corps depuis le bas de cette falaise jusqu'au point le plus haut", a expliqué le procureur.

Les investigations se poursuivent. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : près de 6.000 nouveaux cas positifs en 24H

EN DIRECT - "Il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer réplique aux attaques d'Eric Zemmour

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

VIDÉO - Texas : les images spectaculaires du crash d'un avion avec 21 personnes à bord, toutes rescapées

REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.