Ecole incendiée : un quartier de Lille sous le choc

Ecole incendiée : un quartier de Lille sous le choc

C’est l'indignation dans un quartier populaire de Lille, une école maternelle a été incendiée. Les pompiers qui intervenaient ont été la cible de tirs de mortiers, d’artifices, nécessitant l’envoi de renfort de police.

Le travail des enquêteurs l’a confirmé, l’incendie est bien criminel. Jeudi soir, plusieurs personnes sont entrées par effraction à l’arrière de cette école maternelle à Lille, avant de mettre le feu à une salle de classe. Puis, les flammes ont gagné rapidement le dortoir. Un tiers du bâtiment est ravagé. Dans le quartier, les habitants sont atterris. “Écœurant. Surtout, s’en prendre à une maternelle, pour les enfants. Moi, je trouve que c’est honteux”, s’indigne une dame. “Le fait de voir les enfants qui pleurent, ça nous fait quelque chose. Il faudrait que ça s’arrête tôt ou tard”, ajoute une autre.

Toute l'info sur

Le WE

Les pompiers ont fait le maximum, mais ils ont été retardés dans leur intervention. À peine arrivés sur les lieux, une trentaine de jeunes leur ont jeté des pierres et ont tiré sur eux à coup de mortiers d’artifice. Le capitaine Johann Guyot, chef de la caserne Lettre à Lille, a précisé : “Malheureusement, ce n’est pas la première fois que ça arrive. C’est des circonstances anxiogènes pour le personnel qui était encore, ce matin, choqué”.

Depuis le week-end dernier, plusieurs quartiers sans cibles de la métropole lilloise s’embrasent. À Tourcoing, Wattignies, Lille, c’est le même scénario. Des groupes de jeunes affrontent violemment les forces de l’ordre. L’incendie de l’école pourrait bien être une revanche car le quartier est en ce moment au cœur d’une vaste opération de lutte anti-drogue. Des patrouilles de police occupent le terrain tous les jours. Concernant l’incendie, une enquête est en cours et il n’y a, pour l’instant, aucune interpellation. Les enfants, qui devaient retrouver leur école lundi matin, seront pris en charge dans d’autres établissements.

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.