Emmanuel Macron giflé : le geste était-il prémédité ?

TF1
Publié le 9 juin 2021 à 11h09, mis à jour le 9 juin 2021 à 11h55

Source : JT 20h Semaine

ENQUÊTE - On connaît l'identité et le profil de l'agresseur et de son complice présumés. Les deux hommes sont âgés de 28 ans. Avaient-ils prémédité leur geste ? Ont-ils une appartenance politique connue ? On fait le point.

Damien T. est l'homme soupçonné d'avoir levé la main sur le président, mardi 8 juin dans a Drôme. Escorté par cinq gendarmes un peu plus de deux heures après les faits, il est amené à son domicile pour une perquisition. C'est sa compagne qui leur ouvre la porte de la maison. Il réside dans le centre-ville de Saint-Vallier, à 15 km de Tain-l'Hermitage, lieu du déplacement présidentiel. 

Dans cette commune de 9000 habitants, tout le monde connaît leur rez-de-chaussée, c'est le siège d'une association qui organise des réunions plusieurs fois par semaine.

Aucun antécédent judiciaire

Âgé de 28 ans, Damien T. est amateur d'arts martiaux médiévaux. Sur les réseaux sociaux, il apparaît sur des costumes d'époque. Une passion partagée avec Arthur C., l'autre gardé à vue et avec un ami croisé par les équipes de TF1 devant le lieu de la perquisition. Il était justement avec eux le matin de l'agression. Ils attendaient le président lorsque nos confrères de l'émission "Quotidien" les ont interrogés. Ils espéraient interpeller Emmanuel Macron. Ces deux amis affichaient alors leur défiance, parlant notamment du "déclin de la France".

Soutiens du mouvement des Gilets jaunes, ces deux hommes n'ont aucun antécédent judiciaire. L'auteur présumé n'a pas encore expliqué son geste. En attendant, son matériel informatique a été saisi.


TF1

Tout
TF1 Info