Enquête sur l'explosion des vols de montre de luxe à Paris

Enquête sur l'explosion des vols de montre de luxe à Paris

Dans la capitale, les vols de montres de luxe se multiplient, notamment dans les beaux quartiers. Le phénomène est tel que la police a monté une équipe spécialisée. Comment les voleurs s'y prennent-ils ? Où sévissent-ils ? Que sait-on de leur profil ?

Les vols de montres de luxe explosent à Paris ces dernières années. Depuis le mois de janvier 2021, on compte 92 vols. Dans la capitale. Les principaux terrains de chasse des voleurs sont les quartiers chics de l'Ouest parisien. Dans le XVIIe arrondissement, un enquêteur spécialisé à expliquer le mode opératoire de la technique du rétroviseur. Il consiste à percuter le rétroviseur d'un véhicule pour que le conducteur ouvre sa fenêtre et la redresse manuellement. Ce sera pour un deuxième individu l'occasion de saisir son poignet et arracher la montre.

Toute l'info sur

Le 20h

Un autre procédé consiste à étrangler le propriétaire d'une montre par-derrière pendant que d'autres individus lui enlèvent sa montre. C'est la technique la plus courante en ce moment et elle s'exécute en une dizaine de secondes. Le commissaire Julien Herbaut, chef de la sûreté territoriale de Paris, dirige un groupe d'une vingtaine de policiers. Il travaille exclusivement sur ces affaires. En quelques années, ils ont vu le profil des voleurs changer. Des gangs organisés venus de l'étranger cèdent progressivement du terrain aux délinquants venus de banlieue. Et les réseaux sociaux facilitent la revente.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Anne Sila remporte "The Voice All Stars"

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 de nouveau franchi en France

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.