Enquête sur la mort par balle d'un adolescent à Bordeaux

Samedi 2 janvier, à Bordeaux, un adolescent de 16 ans a été tué et quatre autres ont été blessés dans une fusillade. Depuis, cinq personnes ont été mises en garde à vue. Que s'est-il vraiment passé ?
Le samedi 2 janvier, vers 23h, une voiture a surgi dans le quartier des Aubiers au Nord de Bordeaux. L'un de ses passagers en est sorti et a tiré aveuglément sur les riverains. Bilan, quatre blessés graves et un mort. Ce dernier s'appelait Lionel. Il avait à peine 16 ans. Depuis, tous ceux qui le connaissent viennent se recueillir là où il est tombé. Ils souhaitent rétablir la vérité.
Toute l'info sur
Le 20h
Ce drame s'est tissé sur fonds de guerre larvée entre territoires. Depuis plusieurs mois, des jeunes des Aubiers, de Chantecrit et de Grand parc se livrent à des affrontements réguliers. En 2020, Lionel était en troisième au collège Édouard Vaillant. Guillaume Rabiller, professeur de sport, l'avait en cours. Et comme beaucoup d'élèves, il ne comprend pas. Pourtant, chacun savait les tensions entre quartiers, mais personne n'avait imaginé cette escalade de violence.
Les animateurs du quartier reconnaissent que le confinement a largement abîmé le tissu associatif, mais selon eux, la tragédie n'est pas liée à des problèmes d'économie souterraine. Les causes de la fusillade ne sont pour l'instant pas établies. Mais depuis lundi 4 janvier, cinq jeunes majeurs du quartier de Chantecrit sont en garde à vue pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée.
Sur le même sujet
Brexit : un accord in extremis entre Londres et Bruxelles
Noël : des mamies tricoteuses au grand cœur
Gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme : émotion et tristesse à Ambert
Stations de ski : la grande incertitude
Le sud de la France sous la neige
Où va l'argent récolté par les amendes liées au Covid ? Le 20H vous répond
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Joe Biden estime que le Covid-19 fera "plus de 600.000" morts aux États-Unis
EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi
Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés
Que sait-on de l'ivermectine dans le traitement du coronavirus ?