Enquête sur la traque des trafiquants de drogue à Lille

Enquête sur la traque des trafiquants de drogue à Lille

REPORTAGE - À Lille, une brigade entière est dédiée au démantèlement des réseaux de trafic de stupéfiants. Nos reporters ont suivi ces policiers pendant plusieurs jours. Alors, comment tentent-ils de déstabiliser les trafiquants ?

Dans les quartiers sud de Lille, le trafic de drogue est important. Chaque jour depuis trois semaines, ces policiers de la Brigade Spécialisée de Terrain y traquent les trafiquants de stupéfiants. Avec le renfort des policiers de la BAC, ils mènent des contrôles dans des immeubles d'habitation. De la cellophane pour confectionner des sachets de drogue, de la méthadone cachée dans un placard à compteurs, des portes blindées, ces agents multiplient les découvertes.

Toute l'info sur

Le 20h

Le travail de ces brigades de terrain consiste à déstabiliser les trafiquants en répétant inlassablement le contrôle de ces points de deal. Selon les policiers, des bandes de jeunes répliqueraient à coup de violences urbaines, comme il y a une dizaine de jours avec l'incendie d'une école primaire à une centaine de mètres de là.

La stratégie des policiers consiste à occuper le terrain pour dissuader. Alors leur présence rassure beaucoup d'habitants. Après quelques semaines, les résultats semblent suivre. Alors, sans relâche, les forces de l'ordre reviendront tous les jours pour chasser le deal des quartiers sud de Lille.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : tous les militaires français envoyés en opérations extérieures seront vaccinés

EN DIRECT - Procès Lelandais : les parents d'Arthur Noyer exaspérés par les incohérences de l'accusé

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.