VIDÉO - Explosion à Sanary-sur-Mer : l'émotion des amis de la victime et des personnes toujours recherchées

V. F | Reportage TF1 M. Perrot et F. Miara.
Publié le 7 décembre 2021 à 14h11, mis à jour le 7 décembre 2021 à 20h13

Source : TF1 Info

DRAME - L'émotion est très forte à Sanary-sur-Mer (Var) après l'effondrement dans la nuit de lundi à mardi d'un immeuble, qui a fait au moins un mort. TF1 recueilli les témoignages des voisins et des amis du jeune homme décédé et des personnes encore recherchées, dix-huit heures après l'explosion.

Le cœur de Sanary-sur-Mer (Var) s'est arrêté ce mardi matin, après l'effondrement dans la nuit d'un immeuble du centre ancien dont l'explosion, à l'origine encore indéterminée, a secoué cette ville du littoral méditerranéen. Beaucoup connaissaient les habitants, alors que l'on déplore un mort, un jeune père de famille. Un homme et une femme sont, par ailleurs, portés disparus.

Sous le choc, Marie,-Josée, une voisine, ne peut rester plus longtemps sur les lieux. "Je suis effondrée pour Thibault qui est décédé, le papa du bébé. C'est la catastrophe. Catastrophe pour ces fêtes de Noël", déplore-t-elle auprès de nos équipes. "Je viens d'avoir le papa de Thibault, il paraît qu'il est décédé, ils ont sauvé le bébé, je crois, c'est affreux", soupire une autre habitante. 

Immeuble effondré : l'émotion à Sanary-sur-MerSource : JT 13h Semaine

"C'est un homme qui avait le cœur sur la main, sa famille aussi", explique cette connaissance, éprouvé par la disparition du jeune homme âgé de 30 ans qui gérait le Galion, un restaurant, une institution sur le vieux-port. 

De savoir qu'il y a des gens sous ces décombres, c'est vraiment pas possible, surtout des gens qu'on connaît.
Martine, commerçante

Ce drame a réveillé la commune en pleine nuit et hantera pour longtemps la mémoire de ses habitants. "On a l'impression que c'est une scène de guerre, c'est grave, on est choqué", confie un riverain. "Dans notre petite ville de Sanary, on se croit dans une bulle et finalement, on ne l'est pas tant que ça. On a quelqu'un qu'on connaît sous les décombres, c'est horrible", renchérit une voisine. 

Dans sa boulangerie, juste derrière l'immeuble effondré, Martine, elle-aussi, peine encore à réaliser ce qui s'est passé : "Je suis arrivée pour venir travailler, mais je ne peux pas, ce n'est pas possible. De savoir qu'il y a des gens sous ces décombres, c'est vraiment pas possible, surtout des gens qu'on connaît", dit-elle. 

Une cellule psychologique va ouvrir ses portes à la mi-journée à la mairie de Sanary-sur-mer. Toutes les personnes qui le souhaitent y seront accueillies. 


V. F | Reportage TF1 M. Perrot et F. Miara.

Tout
TF1 Info