Faux permis de conduire : les dessous d'un trafic en pleine expansion

Publié le 2 août 2021 à 6h33

Source : JT 20h WE

ENQUÊTE - En France, 770.000 personnes roulent sans permis de conduire, un chiffre en constante augmentation ces dernières années. Il faut dire qu'avec les réseaux sociaux, il est devenu assez facile de se procurer de faux documents. De nombreuses caractéristiques permettent cependant de distinguer un vrai d'un faux.

Pendant quatre ans, David a pris tous les risques, pour lui et pour les autres. Jusqu’à fin 2019, il a roulé avec un faux permis de conduire. 

Sur son document, la photo est bien la sienne, mais son nom, son prénom et son adresse ont été complètement inventés. C'est son retrait de permis après plusieurs excès de vitesse qui l'a poussé à enfreindre la loi. "Quand vous êtes commercial et que vous avez besoin de conduire tous les jours, le permis, c’est primordial", se justifie cet homme.

Un trafic de faux permis prospère

Il s'est donc procuré ce faux document sur un forum de discussion en ligne. Sur ce site, les offres proposées peuvent aller de 200 à 3500 €. Pour la version la plus chère, les faussaires assurent que le permis sera même enregistré officiellement en préfecture. Une information qui reste cependant impossible à vérifier.

Le trafic de faux permis prospère également dans la rue. Dans les quartiers Nord de Paris, en quelques minutes, plusieurs hommes proposent un document contrefait. Selon eux, le tout peut être fabriqué en moins de vingt-quatre heures. "On dirait l’original", assure le vendeur.

Des faux documents qui ne passent pas le contrôle de police

Pour autant, la gendarmerie assure que ces faux papiers peuvent difficilement tromper les forces de l’ordre. Un laboratoire à Paris est même chargé de vérifier l’authenticité des documents. À chaque fois qu’un agent a un doute sur le terrain, les documents y sont envoyés. Ils sont alors exposés à une lumière ultraviolette permettant de révéler certains détails, invisibles à l’œil nu. 

Quant aux nouveaux permis délivrés depuis 2013, leur sécurité a été renforcée. Ils sont composés d'une matière presque impossible à imiter. "Ce sont des permis dit en polycarbonate. Première caractéristique, c’est le bruit que va faire le document lorsqu’il va tomber. Il va faire un bruit métallique", décrit ainsi le lieutenant Xavier, adjoint en chef au département documents de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale. 

Cette caractéristique, difficilement reproductible, permet alors aux forces de l'ordre de distinguer facilement un faux d'un vrai permis de conduire.

Chaque année, 5% des victimes de la route sont tuées dans un accident impliquant un conducteur sans permis valide. Les détenteurs de faux permis risquent jusqu'à cinq ans et 75.000 € d'amende.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info