Incidents à Val-de-Reuil : que s’est-il passé ?

Incidents à Val-de-Reuil : que s’est-il passé ?

REPORTAGE - Le maire et des élus de la commune de Val-de-Reuil ont été pris pour cible avant-hier. Le tout sur fonds de tension entre communautés de la même ville.

Ils sont une trentaine à prendre d'assaut la mairie de Val-de-Reuil, des membres de la Ligue de défense noire africaine, une association du lutte contre le racisme anti-noir furieux après qu'une demande de manifestation leur a été refusée. Ils s'introduisent de force et n'hésitent pas à bousculer une élue.

Toute l'info sur

Le 20h

"Je vois arriver une horde de fous furieux qui se présentent devant moi et qui me disent 'On veut voir le maire. On veut régler la justice, il faut que justice soit rendue pour nos frères noirs. Et on veut voir le maire tout de suite'. J'ai dit 'attendez monsieur, excusez-moi, mais la mairie est fermée au public'", raconte Fadilla Benamara, maire adjointe du Val-de-Reuil.

Dans cette commune de 15 000 habitants, les tensions avaient commencé une semaine plus tôt. Tout part d'une simple dispute entre deux enfants de moins de dix ans, l'un d'origine kurde, l'autre d'origine sénégalaise. Et les parents s'en mêlent. "Il y avait une vingtaine de personnes, majoritairement des femmes et des enfants. Ensuite, un papa kurde est venu, c'est là où ça a commencé à monter crescendo", relate un jeune homme. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : les ambassadeurs en Australie et aux États-Unis reçus ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : l'ONU appelle à ce que 70% de la population mondiale soit vaccinée mi-2022

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.