Justice : des procès bientôt filmés en France ?

Justice : des procès bientôt filmés en France ?

Un projet de réforme de la justice va être présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Celui-ci prévoit de pouvoir filmer les procès. Quelles seraient les règles applicables ?

Pour mieux faire connaître les institutions judiciaires, le gouvernement souhaite y faire entrer caméras de façon encadrée. Comme lors du jugement de Klaus Barbie, dans l'un des rares procès filmé en France en 1987. Les conditions seront comme tel : le choix de certaines audiences qu'elle soit civile ou pénale, la diffusion a posteriori après tous les recours ou appels avec l'accord de tous les acteurs (accusé, plaignant ou magistrat). Et en prévoyant un droit à l'oubli. En d'autres termes, au bout de cinq ans, les visages seront floutés et le son modifié.

Toute l'info sur

Le 20h

Cependant, selon l'avocat Marshall H. Tanick, ces règles ne sont pas suffisantes. Il approuve totalement l'idée générale, mais redoute les dérives d'une émission à la télévision et les entorses au droit à l'image.

Aux États-Unis, depuis plus de 25 ans, de nombreux États utilisent ce système. Dernier en date, le Minnesota, à l'occasion du retentissant procès du policier accusé du meurtre de George Floyd. Et les échanges sont même retransmis au fur et à mesure des heures durant.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la quarantaine obligatoire pour entrer en France étendue à sept nouveaux pays

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.