Le suivi judiciaire des hommes violents est-il efficace ?

Le suivi judiciaire des hommes violents est-il efficace ?

La mort de Chahinez, brûlée vive par son ex-compagnon, interpelle à nouveau sur les failles de la justice. Mais quel suivi est effectué pour les hommes violents ? Et par-dessus tout, est-il efficace ?

Moins de deux mois avant le drame, qui lui a coûté la vie, Chahinez avait porté plainte auprès de la police. C'était le 15 mars, après une nouvelle agression de son mari. Les policiers l'ont recherché sans succès, alors que dans le même temps, l'homme est reçu deux fois par son conseiller pénitentiaire. Mais quelles sont les obligations de la police une fois une telle plainte déposée ?

Toute l'info sur

Le WE

Céline Parisot, président de l'Union syndicale des magistrats, nous a expliqué que la police informe le parquet et le juge d'application des peines. Et s'il y a un sursis probatoire avec une interdiction de contact, il faut immédiatement informer le juge chargé du suivi. Mais quand cela est fait, l'information ne redescend pas toujours jusqu'au conseiller pénitentiaire. C'est ce que nous a expliqué Julien Magnier, secrétaire national CGT du service pénitentiaire d'insertion et de probation.

De plus, à chaque étape d'une procédure, au niveau de chaque service, police, justice, pénitentiaire, il peut aussi y avoir des ratés. Beaucoup l'expliquent par le manque de moyens partout. Alors comment fonctionne le système aujourd'hui ? Une communication plus directe pourrait-elle être possible à l'avenir ? Qu'en est-il des bracelets anti-rapprochement ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.