Les chasseurs peuvent-ils endosser le rôle de policiers de proximité à la campagne ?

Les chasseurs peuvent-ils endosser le rôle de policiers de proximité à la campagne ?

REPORTAGE - Ce week-end de mi-novembre, les chasseurs ont annoncé qu'ils étaient prêts à jouer le rôle de police de proximité en zone rurale. Une proposition qui suscite beaucoup de réactions.

Utiliser la Fédération nationale des chasseurs (FNC) pour protéger l'environnement, cette idée du responsable national des chasseurs pourrait bien séduire dans les communes rurales. En effet, les incivilités touchent aussi les campagnes. "Je marche tous les matins et il y a des ordures partout, des masques et autres", témoigne un habitant.

Toute l'info sur

Le 13H

L'idée de Willy Schraen, président de la FNC , n'est pas de mettre une casquette de policier sur la tête des chasseurs. Le but est de proposer des services pour aider les maires ruraux dont les moyens sont insuffisants. Cela ne concerne pas tous les chasseurs, mais seulement quelques personnes assermentées. Ces dernières pourraient facilement aider les maires qui sont très demandeurs.

Néanmoins, les rôles de ces chasseurs doivent être bien encadrés. C'est en tout cas l'avis des personnes qu'on a rencontrées ce lundi matin. La plupart d'entre elles chassent ou ont des chasseurs dans la famille. Le président de la fédération proposera les services des sociétés de chasse au congrès des maires ruraux cette semaine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle hausse à l'hôpital, plus de 10.500 personnes hospitalisées

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.