Mails et SMS frauduleux : soyez vigilants, les arnaques se déconfinent

TF1
Publié le 9 décembre 2020 à 13h15, mis à jour le 9 décembre 2020 à 16h16

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - L'explosion des arnaques sur Internet est un effet inattendu de l'épidémie de coronavirus. À croire que les escrocs ne connaissent pas le confinement, pire, ils semblent profiter de la crise.

Avec le télétravail, on n'a jamais autant utilisé Internet à la maison. Les escrocs en profitent avec notamment des messages promettant un remboursement d'impôt, un médicament miracle pour soigner le coronavirus, ou une demande d'argent pour une fausse cagnotte. L'imagination des pirates informatiques n'a pas de limite comme le prouve leur dernière trouvaille : un faux texto du gouvernement. Celui-ci reproduit à l'identique le message officiel appelant à télécharger "Tous Anti-Covid". Sauf que le lien sur lequel il faut cliquer ne vous dirige pas vers l'application mais télécharge, à la plage, un virus aux conséquences désastreuses.

La menace est partout car les hackers suivent l'actualité. Pendant le confinement, les Français ont effectué la majorité de leurs achats sur Internet. Résultat, les entreprises de livraison font aussi l'objet d'arnaque avec à chaque fois le même procédé. Avec un SMS piégé ou un mail frauduleux, les hackers incitent les clients à affranchir leurs colis en essayant de capter leurs données bancaires.


TF1

Tout
TF1 Info