Mayenne : pourquoi la jeune joggeuse a-t-elle menti ?

Mayenne : pourquoi la jeune joggeuse a-t-elle menti ?

Vendredi, Lisa a reconnu devant les gendarmes qu'elle n'avait jamais été kidnappée. Beaucoup se demandent ce qui l'a poussée à inventer une telle histoire. Et ce sont les psychiatres qui peuvent être les seuls à pouvoir apporter un début de réponse.

Depuis samedi soir, ses voisins, ses parents s'interrogent et peinent à expliquer ce qui a poussé la jeune adolescente de 17 ans à mentir. Pour quelles raisons la Lycéenne a-t-elle tout inventé ? Était-ce pour camoufler une fugue ? A-t-elle été réellement la victime d'une agression chez elle il y a deux ans comme elle l'a affirmé hier aux enquêteurs lors de son audition ?

Toute l'info sur

Le WE

Pour le Dr Serge Hefez, pseudo-psychiatre, service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) Paris (13e) , le passage à l'acte de la jeune femme est l'expression d'une grande souffrance.

C'est un acte rare mais qui n'est pas isolé selon Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, qui voit le résultat d'une tension intérieure forte à l'âge de l'adolescence. "Parfois, ça s'inscrit dans ce qu'on appelle des pathologies narcissiques où il y a un tel décalage entre le moi, ce que je suis, et l'idéal de moi, ce que je voudrais être. Je me sens d'une insignifiance absolument désolante. Et je voudrais tellement la masquer parce que j'en ai honte, par des stratégies comme la fabulation ou le mensonge". Dire la vérité comme l'a fait Lisa est alors salutaire. Mais c'est le début d'un long travail pour revenir à la réalité et assumer les conséquences.

TF1 | Reportage C. Adriaens-Allemand, B. Bruno Poizeuil, P. Delporte

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : l'Afrique du Sud devrait rapidement passer les 10.000 contaminations quotidiennes

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Manche : quand les Anglais assistent, consternés, à l'arrivée de centaines de migrants sur leurs côtes

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.