VIDÉO - Meurtre de la postière de Montréal-la-Cluse, l’affaire aux multiples rebondissements

VIDÉO -  Meurtre de la postière de Montréal-la-Cluse, l’affaire aux multiples rebondissements

SCÈNE DE CRIME - Florence Aubenas en a fait un livre nommé "L'inconnu de la poste". Le 19 décembre 2008, Catherine Burgod, une postière est retrouvée assassinée. Un acteur, Gérald Thomassin, fait alors figure de suspect. Retour sur une affaire qui est encore loin d’avoir livré tous ses secrets.

L'inconnu de la poste, c'est le nom qu'a donné la journaliste et auteure, Florence Aubenas a son nouvel opus, sorti le 11 février dernier aux éditions de l'Olivier. Point de départ de cette sorte de "romain noir", un fait divers qui a défrayé la chronique, il y a plus de dix ans et que LCI a choisi de vous raconter dans la vidéo ci-dessus. Une enquête fouillée que, par ailleurs, Florence Aubenas a mis plus de sept ans à reconstituer. 

Mais l'affaire est telle qu'elle méritait d'être racontée dans un  livre. Le 19 décembre 2008, Catherine Burgod, une postière de 41 ans, enceinte, est retrouvée sauvagement assassinée de 28 coups de couteau sur son lieu de travail dans un village de l'Ain : Montréal-la-Cluse. 2000 euros ont aussi été dérobés d'un coffre qui a été forcé. Et le suspect numéro 1 à l'époque, n'est autre qu'un acteur Gérald Thomassin, César du meilleur espoir pour son rôle dans le Petit criminel de Jacques Doillon, en 1991. 

Lire aussi

D'abord libéré faute de preuves, le comédien devenu toxicomane est mis sur écoute. En 2013, ivre, il appelle son frère et lui déclare être à l'origine du crime avant de rétropédaler. Mis en examen pour meurtre et braquage, l'homme passe trois ans en prison avant d'être libéré. 

Mais un nouveau rebondissement en 2016 fait basculer l'affaire : un ADN relevé dans une affaire de vol de carte bancaire, correspond à un ADN retrouvé sur la scène du crime. L'homme s'appelle Mamadou Diallo, il a 29 ans et est ambulancier. S'il reconnaît le vol, il dit ne pas avoir commis le crime. Reste qu'entre temps Gérald Thomassin s'est volatilisé mystérieusement, en août 2019. En 2020, les charges retenues contre lui sont finalement abandonnées. Mamadou Diallo quant à lui, attend son procès qui devrait se dérouler prochainement... 

>> Retrouvez l'histoire de cette affaire particulière dans notre vidéo ci-dessus. 

Découvrez le podcast Chroniques Criminelles, et plongez au cœur des affaires les plus étonnantes de l’histoire judiciaire

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Disparitions inquiétantes, crimes passionnels,  ou machinations diaboliques… Découvrez les secrets des faits-divers les plus marquants. Tueurs en série, amants démoniaques, tous pensaient avoir commis le crime parfait. Mais tous, sont aujourd’hui derrière les barreaux. Qui sont ces meurtriers ? Et comment les policiers sont-ils parvenus à les confondre ? La découverte de la vérité ne tient parfois qu’à un fil… Grâce aux témoignages de tous les protagonistes, des enquêteurs aux familles des victimes, Jacques Pradel vous fait revivre ces enquêtes incroyables, riches en rebondissements et en émotions…

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 220.000 Français vaccinés ce samedi, "plus du double" par rapport au week-end dernier

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Lire et commenter