VIDÉO - "Vous lui avez sauvé la vie" : elle retrouve celle qui a sauvé la vie de son mari à Paris grâce aux réseaux sociaux

VIDÉO - "Vous lui avez sauvé la vie" : elle retrouve celle qui a sauvé la vie de son mari à Paris grâce aux réseaux sociaux

HÉROÏNE - Avec l'aide des réseaux sociaux, Lori, une journaliste américaine, a pu retrouver la piste de Marion, la pompière réserviste, qui a sauvé son mari d'un arrêt cardiaque dans le parc Monceau, à Paris, la semaine passée. Après une longue enquête, devenue virale, les deux femmes se sont rencontrées dimanche.

"Vous avez sauvé la vie de mon mari". Lori Hinnant, une journaliste américaine basée à Paris, cherchait la personne qui a sauvé Peter, son époux de 53 ans, victime d'un arrêt cardiaque lors d'un jogging au parc Monceau, mercredi 28 avril. La correspondante de l'Associated Press avait apposé huit affichettes dans l'espace vert du VIIIe arrondissement de Paris pour retrouver la trace de cette âme charitable. "Un homme est tombé en arrêt cardiaque au parc Monceau. Grâce à quelqu'un qui lui a fait un massage cardiaque, il a survécu et aura peu de séquelles. Merci de toute notre famille", pouvait-on lire. 

Le message est devenu viral en quelques heures. Publiée sur Twitter, samedi 1er mai, une photo de la pancarte, accompagnée de la légende "La belle histoire du jour", a été massivement relayée sur les réseaux sociaux, recueillant plus de 4000 retweets et 25.000 likes. Une large diffusion sur la Toile dont s'est servie Lori pour lancer une bouteille à la mer. "Je suis la femme qui a affiché cela. Des témoins me disent que c'est une femme pompier réserviste qui était au parc par hasard", a-t-elle commenté en dessous de la publication. "Aidez-moi à la trouver, s'il vous plaît. Toute notre famille souhaite vivement la remercier !"

Son appel à témoins a fait avancer les recherches. "Madame, je suis la personne qui a vu votre mari et nous lui avons apporté les premiers secours avec mon conjoint en attendant que cette femme réserviste apporte son aide", a écrit Alizée, employée par l'Agence régionale de Santé (ARS). "Je suis tellement émue de savoir que votre mari va bien, nous n'avons jamais cessé de penser à lui." "J'étais là au moment, j'ai aidé votre mari en vérifiant s'il respirait bien et l'ai mis en PLS (position latérale de sécurité, ndlr). Je pense réellement pouvoir reconnaître la pompière, car je l'ai aidé dans le massage cardiaque !", a ajouté un internaute. 

Je suis estomaquée par l'ampleur que ça a pris- Marion, la pompière réserviste qui a sauvé le mari de Lori

"C'est ce qui lui a sauvé la vie, ce massage intense. Il a eu des lésions suite à ce massage cardiaque, mais les médecins ont jamais été aussi heureux de voir ces lésions", a expliqué Lori, dont l'époux, transporté à l'hôpital Pompidou, est désormais tiré d'affaire. Dimanche 2 mai, les sapeurs-pompiers de Paris, mis au courant de l'avis de recherche, ont mené leur enquête pour retrouver la sauveteuse de Peter. Dans l'après-midi, une rencontre a pu être organisée entre la mère de famille et Marion, la pompière réserviste, à l'endroit même où le drame a pu être évité. "C'est énorme de vous voir !", s'est exclamée la journaliste.

Présente mercredi au parc Monceau, où elle donnait un cours de renforcement musculaire, Mario a réalisé les gestes de premiers secours pendant plus de 15 minutes, aussi aidée d'un défibrillateur. "J'avais déjà fait plusieurs massages cardiaques en intervention en tant que pompier réserviste pendant plus de deux ans", a-t-elle raconté au Parisien. "Le pouls est revenu. Les pompiers sont arrivés." "Je suis estomaquée par l'ampleur que ça a pris", a ajouté la professeure, master de mathématiques, rentrée chez elle "pour trinquer un verre rouge" avec son compagnon, après avoir sauvé Peter. Une vraie héroïne de l'ombre. 

Découvrez le podcast Chroniques Criminelles, et plongez au cœur des affaires les plus étonnantes de l’histoire judiciaire

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Disparitions inquiétantes, crimes passionnels,  ou machinations diaboliques… Découvrez les secrets des faits-divers les plus marquants. Tueurs en série, amants démoniaques, tous pensaient avoir commis le crime parfait. Mais tous, sont aujourd’hui derrière les barreaux. Qui sont ces meurtriers ? Et comment les policiers sont-ils parvenus à les confondre ? La découverte de la vérité ne tient parfois qu’à un fil… Grâce aux témoignages de tous les protagonistes, des enquêteurs aux familles des victimes, Jacques Pradel vous fait revivre ces enquêtes incroyables, riches en rebondissements et en émotions…

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "L'été peut devenir un cauchemar" à cause des variants, selon l'infectiologue Karine Lacombe

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

Avignon : qui était le policier abattu ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.