Paris : l'automobiliste qui a foncé sur un homme sur les Champs-Élysées lundi admis en psychiatrie

Publié le 1 juin 2021 à 12h34, mis à jour le 1 juin 2021 à 14h32
Paris : l'automobiliste qui a foncé sur un homme sur les Champs-Élysées lundi admis en psychiatrie

FAIT DIVERS - Un individu au volant d'une voiture a délibérément roulé sur un homme lundi devant le magasin Louis Vuitton des Champs-Élysées dans le VIIIe arrondissement de Paris. La victime est légèrement blessée. L'agresseur lui a été admis à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris.

La scène a choqué la foule qui se trouvait là. En témoignent les nombreuses vidéos tournées et diffusées après les faits sur les réseaux sociaux et les commentaires et cris de frayeur que l'on peut entendre en bruit de fond. Il faut dire que l'événement est d'une rare violence et la victime un véritable miraculé. Lundi 31 mai dans l'après-midi, devant le célèbre magasin Louis Vuitton situé sur les Champs-Élysées, un homme au volant de sa voiture a foncé délibérément sur un individu qui circulait à pied. Sur les images, on voit la victime passer sous le véhicule puis se relever, indemne. L'automobiliste fait alors marche arrière, puis la percute à nouveau.

"On a d'abord cru que c'était un faux truc, genre un film tellement cela semblait irréel ", raconte un témoin à LCI. Un autre reconnait avoir eu une "grosse grosse frayeur". "On a pensé à un attentat. Ça nous a fait pensera la promenade de Nice en 2016, ou au policier tué sur les Champs il y a quelques années (Xavier Jugelé tué par balles sur les Champs-Élysées en avril 2017 dans un attentat terroriste, ndlr)". 

Les policiers sur place n'ont pas tardé à intervenir pour interpeller le conducteur. Ce dernier a refusé d'obtempérer et est resté enfermé dans sa voiture. Muni de son tonfa, un fonctionnaire a alors brisé a vitre avant du véhicule. Puis les policiers ont sorti l'individu avant de le menotter et de le conduire au poste. 

La victime, âgée de 24 ans et légèrement blessée, a été prise en charge par les pompiers et admise dans un hôpital parisien. "Son pronostic vital n'est pas engagé", fait savoir le parquet de Paris.

Enquête ouverte pour tentative de meurtre

Selon nos informations, la victime est un loueur de voiture de luxe sur la plus belle avenue du monde. "Il semble qu'il y a eu en amont une altercation entre les deux individus peut-être au sujet de voitures à louer. Mais on ignore précisément ce qu'il s'est passé", indique une source proche du dossier à notre rédaction.

"Une enquête avait été ouverte du chef de tentative de meurtre, ajoute le parquet de Paris. Le 1er district de la police judiciaire est chargé des investigations. Le mis en cause âgé de 34 ans a lui été admis à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris (I3P)". Les investigations se poursuivent et la victime devait être entendue par les enquêteurs. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info