Omar Sy, Antoine Griezmann et Iker Casillas apportent leur soutien à Yuriy, l'ado violemment agressé à Paris

Omar Sy, Antoine Griezmann et Iker Casillas apportent leur soutien à Yuriy, l'ado violemment agressé à Paris

ÉMOTION - L'incompréhension et la colère règnent depuis le passage à tabac de Yuriy, 15 ans, dans le XVe arrondissement à Paris vendredi 15 janvier. Se joignant aux milliers de messages de soutien des internautes, des personnalités à l'instar de Omar Sy et Antoine Griezmann lui ont adressé une pensée.

Vive émotion après la violente agression de Yuriy, adolescent de 15 ans, passé à tabac par une bande à Beaugrenelle (15e), vendredi 15 janvier.  Alors que le collégien d'origine ukrainienne "commence à se réveiller", selon les dires de sa mère, le hashtag #Yuriy est devenu numéro 1 des tendances Twitter en France. Les messages de soutien à son endroit ne tarissent pas, tandis que plusieurs personnalités lui ont déjà envoyé leurs vœux de bon rétablissement. 

Parmi elles, Omar Sy : "Bon rétablissement à toi Yuriy, je pense bien à toi et aux tiens", écrit la tête d'affiche de la série Lupin.

Le triste sort du jeune homme a également ému le monde du football. Ce samedi, Antoine Griezmann lui souhaite de la "force" et un "bon rétablissement", tout en fustigeant les "images insoutenables" de son agression. Extraites d’une vidéosurveillance, elles ont été relayées sur les réseaux sociaux vendredi.

De même, Iker Casillas, l'ancien gardien de but du Real Madrid et de la sélection Roja, s'est lamenté en commentant les images l'agression de l'adolescent : "Mais dans quel monde de merde vivons-nous ? Qu'avons nous fait de mal ?" a-t-il dit.

Le pronostic vital de Yuriy n'est plus engagé

Selon son cousin, Petro, que nous avons interviewé le jour-même de l'agression, Yuriy a été pris pour cible par "une bande d'individus" qui arrivait "apparemment de Vanves" et qui cherchait à en découdre avec des jeunes du quartier. Cela pourrait avoir rapport avec "une histoire de bandes rivales". "Ils ont dû se dire que Yuriy faisait partie des personnes qu'ils recherchaient. Et quand mon cousin a voulu partir en courant, il est tombé au sol et là, ils l'ont tabassé. Je ne crois vraiment pas que Yuriy soit d'un quelconque manière mêlé à ce genre d'histoire", a-t-il témoigné.

Conduit à l'hôpital, l'adolescent a été plongé dans un coma artificiel, tandis que son pronostic vital était engagé. Vendredi soir, l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko, a donné des nouvelles rassurantes de Yuriy. "L’état de Yuriy, adolescent tabassé à Paris il y a quelques jours, reste grave mais montre une tendance positive. Les médecins prévoient de commencer de le retirer du coma artificiel. Prions pour son prompt rétablissement !", a-t-il écrit sur Twitter.

Samedi, sa maman donnait des nouvelles un peu plus rassurantes. "Yuriy va mieux, il commence à se réveiller, à vouloir nous parler, à bouger, et ça c'est très bon signe", a-t-elle déclaré, interrogée par BFMTV devant l'hôpital Necker.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête le 15 janvier 2021 du chef de "tentative de meurtre en réunion". Les agresseurs n'ont cependant toujours pas été identifiés. Aucune indication pour l'instant sur l'origine du différend entre les deux bandes n'a été donnée selon nos informations, un appel à témoins a été lancé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche

Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans

EN DIRECT - États-Unis : "Le voyage est loin d'être terminé", assure Trump à ses supporters

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression

Lire et commenter