Pédophilie : le rapport qui secoue l'Église

Pédophilie : le rapport qui secoue l'Église

À la demande de l'épiscopat, une commission indépendante enquête depuis 2018 sur la pédocriminalité au sein de l'Église catholique. Et le rapport s'annonce accablant.

Dans toutes les paroisses de France ce dimanche matin, une même prière à l'occasion de la messe dominicale : une prière pour les victimes d'abus sexuel au sein de l’Église. Mardi prochain, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église remet son rapport après deux ans et demi de travaux. Les Évêques prennent les devants : il faut se préparer à une déflagration.

Toute l'info sur

Le WE

Et ce sera sans doute une onde de choc. La commission recense entre 2 900 et 3 200 pédocriminels dans l'Église depuis 1950. Le nombre des victimes sera précisément connu mardi, mais il se compte en dizaine de milliers. Des victimes dont le traumatisme vécu s'est parfois réveillé durant les travaux de la commission.

La commission dénonce dans son rapport une gestion défaillante de ces crimes par l'Église qui a longtemps préféré fermer les yeux. Des progrès ont été réalisés depuis ces dernières années dans l'écoute des victimes, la dénonciation des faits aux autorités publiques ou encore la formation des prêtres et des religieux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de précipitations en 48h : la Sicile frappée par des inondations meurtrières

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.