Policière poignardée à La Chapelle-sur-Erdre : où en est l'enquête ?

Publié le 29 mai 2021 à 13h03, mis à jour le 29 mai 2021 à 20h16

Source : JT 13h WE

L'assaillant, atteint d’une forme sévère de schizophrénie, est aussi connu pour sa pratique rigoriste de l’islam. Malgré cette radicalisation, le parquet antiterroriste ne s’est pour l’instant pas saisi de cette affaire.

L’agresseur de La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique) était inscrit aux fichiers des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste. Toutefois, à ce stade de l’enquête, il n’y a pas d’éléments qui pourraient laisser penser à un acte à dimension terroriste, d'après Sophie Chevallereau. Il n'y a pas de témoins non plus disant avoir entendu ou vu quelque chose qui pourrait réorienter l’enquête dans ce sens.

Par ailleurs, l’agresseur avait été diagnostiqué schizophrène sévère. De son côté, le procureur affirme qu’il présentait de graves problèmes psychiatriques. L’individu avait été condamné à plusieurs peines de prison pour des faits de droit commun. Depuis sa sortie, en mars dernier, il respectait son obligation de soin.

La qualification terroriste n’a donc pas été retenue, mais cela peut évoluer en fonction des recherches. Les enquêteurs attendent toujours les dépositions de la policière agressée et de la jeune femme séquestrée qui a passé 2h30 à huis clos avec l’agresseur. Son témoignage pourrait donc être crucial dans l’évolution de cette enquête.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info