Policiers : la formation est-elle à niveau ?

Policiers : la formation est-elle à niveau ?

Outre la vidéo sur les violences à l'encontre de Michel Zecler, les images des évacuations musclées de la Place de la République, ont aussi fait polémique. Elles réveillent le débat sur notre stratégie de maintien de l'ordre.

Chaque année, près de 8 000 élèves rejoignent l'école de formation de la police nationale. Le matin, ils ont des cours théoriques en salle. Et l'après-midi, des cours pratiques, comme le tir ou les techniques d'interpellation. Prévu pour un an à l'origine, le temps de cette formation vient de doubler pour passer à deux ans. La théorie a été réduite à huit mois au bénéfice des stages sur le terrain.

Toute l'info sur

Le WE

Pour Sébastian Roché, directeur de recherche au CNRS, un chercheur qui a longtemps enseigné en école de police, le rapport aux citoyens est le grand oublié de cette réforme. "Lorsque vous donnez une formation que vous réduisez de 12 mois à 8 mois en école, vous n'avez pas le temps de faire une formation complète, une formation éthique des agents. On apprend aux policiers à se faire respecter par la force. En Allemagne et au Danemark, on apprend aux policiers à se faire respecter par leur capacité à communiquer, et à mériter le respect pour gagner la confiance", a-t-il souligné.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : Israël ferme ses frontières aux ressortissants étrangers

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.