"Pourquoi s'en prendre au prêtre comme ça ?" : colère et émotion à Saint-Laurent-sur-Sèvre

"Pourquoi s'en prendre au prêtre comme ça ?" : colère et émotion à Saint-Laurent-sur-Sèvre

INCOMPRÉHENSION - Suite à la disparition du père Olivier Maire, les habitants de la commune sont encore sous le choc. Le prêtre, membre de la congrégation des pères Monfortains était impliqué dans la vie de sa communauté et apprécié de ses paroissiens.

La commune de Saint-Laurent-sur-Sèvre est en deuil. En apprenant la disparition du père Olivier Maire, les émotions se mélangent, mais la peine est unanime. "On ne peut pas s'imaginer que ça se soit passé juste à côté de chez nous", réagit une senior. "Il était tellement proche de nous... C'est comme si j'avais perdu un papa", confie avec émotion une autre.

Impliqué dans la vie locale, il était très connu de ses paroissiens. "Hier encore, il jouait de l'orgue à la basilique pour montrer comment fonctionnait l'orgue... et maintenant, il n'est plus là", réalise difficilement un habitant. Au point que la stupeur laisse parfois place à l'incompréhension. "Pourquoi ? Pourquoi s'en prendre au prêtre comme ça ?", s'insurge une femme en colère. 

Toute l'info sur

Le 20h

C'est une perte incommensurable au niveau de la congrégation- Le frère Claude Marsaud

Ceux qui le connaissaient saluent un grand musicien, un érudit et un homme surtout tourné vers les autres. "Il accordait crédit à chaque personne. Et je pense que chaque rencontre, pour lui, était une occasion de faire grandir la dignité", décrit un homme.

Originaire de Besançon, le prêtre faisait partie des missionnaires Montfortains, une congrégation religieuse présente dans une trentaine de pays. À soixante ans, il en était devenu l'un des principaux représentants. "C'est une perte incommensurable au niveau de la congrégation", avoue tristement le frère Claude Marsaud.

Lire aussi

Dans l'après-midi, les habitants se sont succédé dans la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre. Les chants et les prières ont résonné pour honorer cet homme dont la foi a illuminé les lieux. Un hommage devrait être rendu par la petite communauté villageoise en fin de semaine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Covid-19 : l'anxiété des Français atteint un niveau proche de celui du premier confinement

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 de nouveau franchi en France

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.