Procès de Valérie Bacot : un verdict qui fera date

Procès de Valérie Bacot : un verdict qui fera date

Elle aura été considérée comme une victime tout au long de son procès. Condamnée à quatre ans de prison, dont un ferme, pour l'assassinat de son mari, Valérie Bacot est sortie libre vendredi 25 juin. Elle avait déjà purgé un an en détention provisoire.

Persuadée de retourner en prison, Valérie Bacot avait déjà préparé sa valise vendredi matin. Ce sont finalement des applaudissements qui l'attendaient dehors lorsqu'elle est sortie libre du tribunal. La mère de quatre enfants a été condamnée à une peine symbolique de quatre ans de prison, dont trois avec sursis, lui permettant de rejoindre son domicile puisqu'elle a déjà passé un an en détention provisoire. "La justice était au rendez-vous. On doit féliciter la justice. Pour une fois, je suis fière de mon pays", réagit son avocate Me Janine Bonaggiuanta.

Toute l'info sur

Le WE

Vendredi soir, une femme reconnue coupable d'assassinat a été condamnée à une faible peine. Les jurés ont pris en compte le contexte de violences conjugales dans lequel s'inscrit ce crime. Daniel Polette, l'ancien beau-père de Valérie Bacot qui la viole depuis ses 12 ans, devient un mari tyrannique et violent. Il l'humilie, la frappe et la prostitue. Exercer sur elle une telle emprise, que la Cour a conclu qu'elle souffrait du syndrome de la femme battue. Ce qui atténue sa responsabilité. Ce verdict témoigne d'une meilleure prise en compte des violences intrafamiliales par les magistrats.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.