Procès du 13-Novembre : une épreuve nécessaire pour les familles de victimes

Procès du 13-Novembre : une épreuve nécessaire pour les familles de victimes

REPORTAGE - Parmi les parents de victimes, certains préfèrent rester loin de ce procès qui évoque des souvenirs douloureux. D'autres étaient aujourd'hui au palais de justice de Paris dès l'ouverture. Nous avons recueilli les témoignages de deux pères.

Au départ, ils ne voulaient pas assister au procès. Le 13 novembre 2015, les deux couples ont perdu leurs enfants au Bataclan, Marie et Mathias. Ce matin, ils sont finalement venus ensemble pour témoigner pour tous ceux qui ne le peuvent pas.

Toute l'info sur

Le procès hors norme des attentats du 13-Novembre

"Il faut une certaine force pour venir aujourd'hui à l'ouverture du procès. Je vous avoue que ce n'est pas du tout simple", nous a fait part Maurice Lausch, père de Marie. "Quand il y en a un qui a un moment de douleur, le deuxième prend le relais. On est là pour tous ces blessés et familles de décédés", a poursuivi Jean-François Dymarski, père de Mathias.

Il y a quelques jours, chez lui à Metz, devant le mémorial, les initiales de Marie et Mathias, Jean-François nous racontait ce combat. "De profil, on voit les deux M qui sont bras dessus, bras dessous, comme pour le logo, mais qui sont en train de continuer à avancer, malgré tout ce qui est arrivé", a-t-il déclaré.

Pour avancer, Jean-François Dymarski a ce qu'il appelle sa béquille, une association créée par les quatre parents avec les amis de leurs enfants. Ensemble, ils ont fait construire une piste de BMX, une des passions de Marie et Mathias. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Guadeloupe : les autorités sanitaires déposent une dizaine de plaintes après des menaces de mort

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.