Que reproche la justice à Alexandre Benalla ?

Que reproche la justice à Alexandre Benalla ?

REPORTAGE - Alexandre Benalla avait le visage fermé à son arrivée au tribunal judiciaire ce lundi 13 septembre 2021 en début d'après-midi. L'ancien chargé de mission au cabinet d'Emmanuel Macron va devoir s'expliquer sur plusieurs délits que lui reproche la justice.

Le 1er mai 2018, alors qu'il occupe un poste clé dans le dispositif de sécurité du chef de l’État, Alexandre Benalla, est invité comme observateur au sein des forces de l'ordre mobilisées pour encadrer les manifestations. Il est filmé molestant un couple de manifestants au terme d'une journée émaillée de violences. Vincent Crase, un ex-employé du Parti présidentiel, En Marche, comparait à ses côtés. Ce dernier a aussi été filmé le même jour. Il jure avoir coupé les ponts avec Alexandre Benalla.

Toute l'info sur

Benalla, l'affaire sans fin

Alexandre Benalla était un chargé de mission qui jouissait d'un rôle important dans l'entourage du chef de l'État. Interrogé sur les faits qui lui sont reprochés par une commission d'enquête parlementaire, en janvier 2019, il répondait : "Je préférerais répondre à la justice". La justice lui donne cette fois l'occasion de s'expliquer, sur les violences du 1er mai 2018, mais également sur un port d'armes non autorisé et l'utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques après son limogeage de l’Élysée.

Le procès doit durer jusqu'au 1er octobre 2021 et Alexandre Benalla encourt une peine de prison pouvant aller jusqu'à sept ans et 100.000 euros d'amende.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Covid-19 : confinement prolongé jusqu'au 4 octobre en Nouvelle-Calédonie

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.