Sécurité globale : retour sur les manifestations à Paris

Sécurité globale : retour sur les manifestations à Paris

Des manifestations contre l'article 24 du projet de loi sécurité globale ont eu lieu un peu partout dans l'Hexagone samedi. À Paris, le rassemblement s'est terminé par des échauffourées, avec plusieurs blessés dont des policiers et des journalistes.

À Paris, la manifestation avait été jusqu'alors calme et pacifique. Mais à cause d'une minorité de casseurs, elle a fini par dégénérer dans la violence. Le passage à tabac d'un CRS en est devenu le symbole. L'agent a été roué de coups par une demi-douzaine de manifestants cagoulés et déchaînés, mais il s'en est sorti grâce à ses collègues. Au total, une vingtaine de policiers et gendarmes ont été blessés.

Toute l'info sur

Le WE

Un photographe indépendant d'origine syrienne a également été victime de violences samedi soir à Paris. Il a été gravement blessé au visage par, semble-t-il, un coup de matraque des forces de l'ordre. Taguer les caméras de surveillance n'aura pas empêché les arrestations. En tout dans la capitale, une quarantaine de casseurs ont été interpellés. Certains sont bien connus des autorités et d'autres sont un mélange de petits délinquants de cités et d'autoproclamés défenseurs des libertés. Plusieurs d'entre eux pourraient être jugés dès lundi. La justice, elle, devra alors dire si le retrait de l'article 24 était bel et bien sa priorité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.