Soupçons de prise illégale d'intérêts : Éric Dupond-Moretti devant les juges

Soupçons de prise illégale d'intérêts : Éric Dupond-Moretti devant les juges

Le garde des Sceaux est convoqué par la cour de justice de la République. Éric Dupond-Moretti va devoir s'expliquer devant des magistrats et cela se fera le 16 juillet. Et il sera peut-être mis en examen. Mais que risque-t-il ?

La cour de justice est la seule habilitée à poursuivre les ministres ayant pu fauter dans l'exercice de leur fonction. Elle enquête sur un possible conflit d'intérêts. Alors, Éric Dupond-Moretti a-t-il profité de son nouveau poste pour régler ses comptes avec des magistrats dans des dossiers datant de l'époque où il était avocat ? S'il est mis en examen le 16 juillet prochain, la question de la démission éventuelle du ministre se posera, au nom d'un principe rappelé régulièrement par l'exécutif.

Toute l'info sur

Le 20h

Face à cette enquête, Éric Dupond-Moretti se dit serein et met en cause les syndicats de magistrats qui, selon lui, n'ont jamais accepté sa nomination. Mais ces derniers ne sont pas les seuls à avoir porté plainte contre lui. En effet, comme l'explique Élise Van Beneden, présidente d'Anticor, l'association anticorruption a porté plainte au mois d'octobre 2020 et les syndicats de magistrats au mois de décembre. Ainsi, les deux initiatives sont parfaitement différenciées.

Éric Dupond-Moretti peut également ressortir de sa convocation avec le statut moins pénalisant de témoin assisté, mais ce n'est pas l'hypothèse la plus probable.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : "Entre alliés, ça ne se fait pas. C'est inadmissible", fustige Nicolas Sarkozy

Crise des sous-marins : le contrat américain est-il meilleur que le français ?

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la liste des 48 départements concernés

EN DIRECT - Covid-19 : 152 décès en 24h, 8594 patients toujours hospitalisés

"On est ici comme des mendiants, en train de vous supplier" : Macron interpellé durant son discours sur les Harkis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.