Troisième nuit de violences à Tourcoing : une situation mal vécue par les habitants

Troisième nuit de violences à Tourcoing : une situation mal vécue par les habitants

REPORTAGE - Tourcoing (Nord) a une fois de plus été le théâtre de violences entre des jeunes et la police. Les habitants ne se sentent plus en sécurité.

Le quartier de la Bourgogne à Tourcoing est calme ce mardi matin. Les seuls stigmates des violences ayant émaillé la nuit sont des poubelles incendiées au bas des tours d'immeubles. Depuis sa fenêtre, une habitante témoigne mais à visage caché par peur des représailles. "Ils ont mis un truc, certainement dans les poubelles, qui a explosé. Ça a fait comme une bombe", raconte-t-elle.

Toute l'info sur

Le 13h

C'est la troisième nuit d'affrontement à Tourcoing et les échauffourées s'étendent à plusieurs quartiers sensibles de la ville. Tout a commencé samedi suite à l'interpellation de deux mineurs impliqués dans un rodéo. Depuis, chaque soir, de petits groupes de jeunes mettent le feu à des poubelles, des véhicules et tirent des mortiers d'artifices en direction des forces de l'ordre.

À 20 kilomètres de là, à Wattignies, le commissariat a été la cible de projectiles. Mais personne n'a été arrêté. À Tourcoing par contre, douze personnes ont été interpellées, des jeunes majeurs principalement. Les habitants espèrent dorénavant un retour au calme.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le régulateur britannique recommande de limiter le vaccin AstraZeneca aux plus de 40 ans

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.