Une école maternelle incendiée à Lille, les pompiers pris à partie

Une école maternelle incendiée à Lille, les pompiers pris à partie

DOMMAGES - Une école maternelle, implantée dans un quartier populaire de Lille, a été incendiée ce jeudi soir. Sur place, les pompiers ont été visés par des tirs de mortiers d'artifice. Martine Audry condamne un incendie "volontaire".

Les petits élèves de l'école Béranger-Hachette, à Lille, ne pourront pas reprendre la classe comme tous leurs autres camarades lundi prochain. Le feu a ravagé jeudi soir une partie de cette école maternelle, située dans  le quartier populaire du Faubourg de Béthune. La maire (PS) de la ville, Martine Aubry, condamne un incendie "volontaire".

Selon les secours, ce sont des riverains qui les ont appelés vers 20h15, affirmant avoir vu des personnes s'introduire dans l'établissement, situé dans le quartier du Faubourg de Béthune, puis avoir vu de la fumée s'en dégager. À l'arrivée des pompiers, "un petit groupe de jeunes" a tiré des mortiers d'artifice dans leur direction, selon la même source à LCI. Ces derniers ont été abordés par un automobiliste qui passait par là au moment où les pompiers étaient visés. Après cet échange avec l’automobiliste, les jeunes ont fait demi-tour et ont laissé les pompiers travailler.

Le tiers de l'établissement dévoré par les flammes

L'incendie a ravagé environ "un tiers" de l'établissement, qui sera fermé pour une durée "indéterminée". "Incendie volontaire ce soir dans une école à Lille. Je condamne fermement cet acte qui s’en prend à un lieu si essentiel pour les enfants, lieu d’éducation et d’émancipation, symbole vivant de la République", a tweeté Martine Aubry.

"Malheureusement, on est encore une fois sur un échelon de violence supplémentaire qui est inacceptable", dénonce de son côté  le président du SDIS 59 et conseiller départemental Jacques Houssin, qui félicite dans le même temps, dans une vidéo postée sur Twitter, les pompiers qui ont fait preuve "d'un certain sang froid" dans cette opération "particulièrement difficile". Aucun soldat du feu n’a été blessé durant l’intervention, ni par les flammes, ni par les mortiers, précise le SDIS 59, qui compte porter plainte.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.