Violences contre les policiers : ce que disent les chiffres

Violences contre les policiers : ce que disent les chiffres

Les agressions contre les forces de l'ordre ne cessent de se multiplier ces dix dernières années. Quelle est l'ampleur de ce phénomène ? Quelles sont les conséquences pour leur travail au quotidien ? Reportage à Lille et à Montpellier.

Pour ces policiers lillois interrogés par TF1 dans le reportage ci-dessus, les violences dont sont victimes les forces de l'ordre ne cessent d'augmenter. Mais ils "ne baisseront pas les bras". "Notre travail consiste malgré la difficulté a être présent au quotidien". Entre 2009 et 2019, les agressions contre les forces de l'ordre sont passées de 26 721 à 37 431 par an. Soit une augmentation de 40% en dix ans.

Toute l'info sur

Le 20h

Quelle est la nature des violences ? Ces policiers montpelliérains le savent : les quartiers gangrenés par le trafic de stupéfiants représentent la principale menace. Les agents n'y sont jamais les bienvenus. Jets de projectiles, guet-apens, tirs de mortiers d'artifice voire arme à feu, les interventions peuvent très vite dégénérer. "On a essuyé les tirs de l'arme automatique d'un individu qui voulait protéger le produit stupéfiant qu'il avait stocké", témoigne Stéphane, chef d'unité de la brigade anti-criminalité de Montpellier.

Ces agents expérimentés ont choisi ce métier par passion et disent ne jamais se sentir épuisés. "On aime ce qu'on fait, on essaie d'être le plus pro possible. S'il y a de la violence vers nous, on interpelle. On essaie de ne pas lâcher le terrain surtout", dit Sébastien, chef de groupe de la BAC. Mais face aux violences répétées, la démotivation et l'envie de faire autre chose sont fréquentes chez les policiers débutants.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Disney : le baiser de Blanche-Neige fait polémique

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.