Producteur tabassé à Paris : quatre policiers mis en examen, deux écroués

JUSTICE - Quatre policiers ont été mis en examen dans la nuit de dimanche à lundi après l'intervention violente contre le producteur Michel Zecler. Trois d'entre eux le sont pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique (PDAP)" et "faux en écriture publique".
Les quatre policiers mis en cause dans le passage à tabac d'un producteur de musique, le 21 novembre à Paris (17e arrondissement), ont été mis en examen dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris de source judiciaire. Deux d'entre eux ont été écroués, les autres placés sous contrôle judiciaire. Pour trois hommes, la mise en examen intervient pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique (DPAP)" et "faux en écriture publique".
Toute l'info sur
L'épineuse question des violences policières
Dimanche, le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, avait requis le placement en détention provisoire de trois policiers afin d'"éviter un risque de concertation entre les auteurs ou de pressions sur les témoins", avait-il exposé. Dans la soirée, l'homme soupçonné d'avoir jeté une grenade lacrymogène dans le studio avait déjà été mis en examen, principalement pour "violences volontaires" par DPAP sur Michel Zecler et neuf jeunes qui se trouvaient dans le sous-sol du studio.
Lire aussi
Placés en garde à vue et entendus par l'IGPN, trois policiers avaient fini "par admettre que les coups portés n'étaient pas justifiés et qu'ils avaient agi principalement sous l'effet de la peur", rapportait alors le procureur. Ils ont affirmé que Michel Zecler se débattait et nié "avoir tenu des propos racistes". Le producteur a quant à lui expliqué avoir été traité de "sale nègre".
Les avocats Me Anne-Laure Compoint, qui défend deux policiers, et Me Jean-Christophe Ramadier, qui en représente un troisième, n'ont pas souhaité faire de commentaire à l'issue de l'audience du juge des libertés et de la détention, aux alentours de 4h30 du matin ce lundi.
Sur le même sujet
Seine-et-Marne : interpellation de l'auteur présumé de nombreuses croix gammées
Seine-et-Marne : l'auteur présumé des tags et croix gammées hospitalisé d'office
Bas-Rhin : un père de famille appelle la police et avoue le meurtre de sa fille de 7 ans
Réveillon du Nouvel An : "On va respecter le couvre-feu, mais pas les six personnes"
Ile-de-France : plusieurs organisateurs de soirées clandestines au tribunal
Attentats de janvier 2015 : hommage ce vendredi à Clarissa Jean-Philippe, policière municipale
Les articles les plus lus
Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?
EN DIRECT - Covid-19 : le Portugal va fermer ses écoles pour quinze jours
"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?
EN DIRECT - "Pas une seconde à perdre" : Biden signe aujourd'hui de nouveaux décrets contre le Covid
EN IMAGES - Investiture de Joe Biden : 13 photos pour l'Histoire