Violences urbaines : deux nuits sous tension à Tourcoing

Violences urbaines : deux nuits sous tension à Tourcoing

À Tourcoing, le dernier week-end a été marqué par des violences urbaines. Les membres des forces de l'ordre ont notamment été la cible de jets de projectiles et de tirs de mortiers d'artifice. Mais que s'est-il vraiment passé ?

Des déchaînements de violences ont enflammé deux quartiers de Tourcoing pendant tout le week-end. Des affrontements, des incendies, mais surtout des tirs de mortiers d'artifice parfois directement dirigés contre des policiers. D'ailleurs, des images montrent l'un d'eux s'en sortir miraculeusement indemne.

Toute l'info sur

Le 20h

Plusieurs personnes ont été interpellées, même si les interventions ont été difficiles. En effet, Benoît Aristidou, délégué Unité SGP Police de la zone nord, nous a expliqué leur difficulté "avec le petit matériel pour répliquer". Il nous a également fait savoir qu'il n'y a pas eu de blessés parmi les policiers et estime avoir limité la casse.

Les autorités parlent d'une riposte après une grosse saisie de drogue, mais dans ce quartier, on évoque plutôt des arrestations. Là où des voitures ont brûlé la nuit dernière, des jeunes nous ont donné leur version des faits. Devant nos caméras, ils parlent de "violences policières". Par ailleurs, tous espèrent un retour au calme alors que d'autres événements similaires ont également eu lieu la nuit dernière dans d'autres quartiers à Lille.

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.