Violences à Mayotte : deux pelotons de gendarmes mobiles et dix enquêteurs envoyés sur place

Sébastien Lecornu, le 6 janvier 2021.

OUTRE-MER - Le ministre Sébastien Lecornu a annoncé l'envoi d'effectifs de gendarmerie ainsi que des enquêteurs après la mort par arme blanche de trois personne en l'espace de quelques jours à Mayotte.

Renforts à Mayotte. Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé ce lundi soir sur les réseaux sociaux que deux pelotons de gendarmes mobiles et 10 enquêteurs allaient être envoyés dans le département après qu'ont éclaté des violences en fin de semaine dernière.

"Face aux violences de ce week-end, avec Gérard Darmanin, nous avons décidé de l'envoi à Mayotte de deux pelotons de gendarmes mobiles. Ces renforts seront complétés d'une task force judiciaire de dix enquêteurs afin d'interpeller au plus vite les auteurs de ces crimes", a-t-il indiqué dans un tweet.

Trois personnes tuées ces derniers jours dans le 101e département

Trois personnes ont été assassinées à l'arme blanche en trois jours à Mayotte, dont deux adolescents de 15 et 14 ans, et plusieurs habitations ont été détruites lors d'incidents qui ont réveillé les inquiétudes des habitants, excédés par l'insécurité.

Les associations des parents d'élèves du lycée et des collèges de Petite Terre avaient appelé à une "journée morte" ce lundi dans les établissements, pour dire leur "sentiment d'abandon face à cette poussée de violence extrême" ayant des répercussions sur les enfants.

Plus tôt dans la journée, Marine Le Pen avait tweeté : "Loin des préoccupations du gouvernement qui délaisse nos outre-mer, #Mayotte s'enfonce dans l'ultra-violence. La sécurité doit redevenir la première des libertés, sinon le chaos et les bandes l'emporteront, avec des conséquences dévastatrices".

La population de clandestins très importante sur l'île

Les violences sont le lot quasi quotidien de Mayotte, département où les trois quarts de la population (77%) vivent sous le seuil de pauvreté national, et où près de la moitié des habitants ont moins de 18 ans.

Lire aussi

Selon l'Insee, la moitié de la population est de nationalité étrangère, dont une grande majorité vit clandestinement sur le territoire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique

Covid-19 : Merck annonce des essais prometteurs pour un traitement par voie orale

EN DIRECT - Covid-19 : au moins 220.000 personnes vaccinées ce samedi en France, annonce Olivier Véran

En pleine crise sanitaire, les sites de rencontres ne séduisent plus

Lire et commenter