Violences urbaines : une nouvelle unité d'élite de maintien de l'ordre va voir le jour

SÉCURITÉ - Une nouvelle unité composée de 200 CRS qui bénéficieront d'une formation et de moyens spéciaux pourrait être créée avant la fin de l'année.
La police nationale réfléchit à la création d’une force d’intervention CRS, une sorte d’unité d’élite du maintien de l’ordre pour pouvoir intervenir en tous temps et en tous lieux, a appris LCI de sources concordantes, confirmant une information d’Europe 1.
Cette force d’action rapide (FAR) pourrait être déclenchée 7j/7 et 24h/24 pour intervenir sur des problématiques d’ordre public et de violences urbaines. Comme par exemple à Dijon cet été, en cas quand de règlements de compte dans des quartiers, ou lors de manifestations à risque où les Black blocs sont susceptibles d’être présents.
Lire aussi
Des "super-CRS" pouvant être déployés partout en France
L’hypothèse de travail est de réquisitionner la CRS 8, domiciliée à Bièvres, une des compagnies les mieux notées, de former les agents et de porter les effectifs à 200. Chaque semaine, en alternance, 100 "super-CRS" pourront être déployés partout en France pour régler des problématiques d’ordre public. Mobilité, légèreté, fluidité, dynamisme sont les maître-mots de cette nouvelle unité.
C’est le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, qui a eu l’idée de cette nouvelle unité et qui a demandé à direction centrale des CRS de la mettre en place. Il n'y aurait pas de calendrier définitif pour l'instant, l'idée est encore au stade de projet. Toutefois, l'été prochain serait évoquée pour son arrivée.
Mardi prochain, Frédéric Veaux doit échanger en visioconférence avec les syndicats sur cette proposition qui crispe beaucoup les CRS. Ces derniers considèrent en effet que ce projet vise à terme à démanteler les CRS dans leur format actuel.
Sur le même sujet
Seine-et-Marne : interpellation de l'auteur présumé de nombreuses croix gammées
Seine-et-Marne : l'auteur présumé des tags et croix gammées hospitalisé d'office
Bas-Rhin : un père de famille appelle la police et avoue le meurtre de sa fille de 7 ans
Réveillon du Nouvel An : "On va respecter le couvre-feu, mais pas les six personnes"
Ile-de-France : plusieurs organisateurs de soirées clandestines au tribunal
Attentats de janvier 2015 : hommage ce vendredi à Clarissa Jean-Philippe, policière municipale
Les articles les plus lus
EN DIRECT - La dette publique sera supérieure à 100% du PIB pendant "dix ans au moins", selon Pierre Moscovici
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?
Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée
À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?
Neige-verglas : la vigilance orange levée sur tout le territoire