Affaire du Centre du don des corps : 24 familles portent plainte, une dizaine pourrait suivre

Affaire du Centre du don des corps : 24 familles portent plainte, une dizaine pourrait suivre
Justice

SCANDALE - Le nombre de plaintes pour "atteinte à l’intégrité d’un cadavre" dans l'affaire Centre du don des corps à Paris est encore plus important qu'annoncé : 24 familles ont désormais saisi la justice.

Le scandale des dons de corps à la face de médecine de Paris prend une nouvelle ampleur. Ce sont désormais 24 familles qui ont déposé plainte contre X pour atteinte à l'intégrité d'un cadavre après la découverte des conditions de conservation à Paris-Descartes. Mais une dizaine d'autres plaintes pourraient encore suivre.  

Le scandale a été révélé par une enquête de L'Express en novembre 2019. Le centre spécialisé de l'Université Paris-Descartes est accusé d'avoir conservé les dépouilles des personnes ayant choisi de faire don de leur corps à la science dans des conditions indécentes. 

Lire aussi

Des dépouilles putréfiées, rongées par les souris, à tel point que certaines ont dû être incinérées sans avoir pu être disséquées. Certains corps - entier ou en partie - étaient même revendus à des entreprises privées. Un scandale qui a conduit à la fermeture provisoire du centre de dons. 

Dès le mois de novembre 2019, une enquête a été ouverte par le pôle santé publique du parquet et confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne. Pour encadrer ces pratiques, les sénateurs ont voté un amendement au projet de loi bioéthique visant à encadrer les conditions de dons du corps à la science. 

Lire aussi

Manifestation devant le centre de don

Laurence Dezélée, l'une des plaignantes, a précisé que les familles, déjà regroupées au sein d'un collectif, réfléchissent désormais à former une association. Une manifestation pourrait être organisée fin février devant le Centre de don des corps à Paris, fermé administrativement depuis sur ordre de Frédéric Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Plus de 500.000 nouveaux cas déclarés dans le monde mardi, un record

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent