Affaire du Centre du don des corps : 24 familles portent plainte, une dizaine pourrait suivre

Affaire du Centre du don des corps : 24 familles portent plainte, une dizaine pourrait suivre
Justice

SCANDALE - Le nombre de plaintes pour "atteinte à l’intégrité d’un cadavre" dans l'affaire Centre du don des corps à Paris est encore plus important qu'annoncé : 24 familles ont désormais saisi la justice.

Le scandale des dons de corps à la face de médecine de Paris prend une nouvelle ampleur. Ce sont désormais 24 familles qui ont déposé plainte contre X pour atteinte à l'intégrité d'un cadavre après la découverte des conditions de conservation à Paris-Descartes. Mais une dizaine d'autres plaintes pourraient encore suivre.  

Le scandale a été révélé par une enquête de L'Express en novembre 2019. Le centre spécialisé de l'Université Paris-Descartes est accusé d'avoir conservé les dépouilles des personnes ayant choisi de faire don de leur corps à la science dans des conditions indécentes. 

Voir aussi

Des dépouilles putréfiées, rongées par les souris, à tel point que certaines ont dû être incinérées sans avoir pu être disséquées. Certains corps - entier ou en partie - étaient même revendus à des entreprises privées. Un scandale qui a conduit à la fermeture provisoire du centre de dons. 

Dès le mois de novembre 2019, une enquête a été ouverte par le pôle santé publique du parquet et confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne. Pour encadrer ces pratiques, les sénateurs ont voté un amendement au projet de loi bioéthique visant à encadrer les conditions de dons du corps à la science. 

Lire aussi

Manifestation devant le centre de don

Laurence Dezélée, l'une des plaignantes, a précisé que les familles, déjà regroupées au sein d'un collectif, réfléchissent désormais à former une association. Une manifestation pourrait être organisée fin février devant le Centre de don des corps à Paris, fermé administrativement depuis sur ordre de Frédéric Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent