Affaire des passeports diplomatiques : le parquet demande un procès contre Alexandre Benalla

JUSTICE - Le parquet de Paris requiert ce vendredi le renvoi d'Alexandre Benalla devant le tribunal correctionnel dans l'affaire des passeports diplomatiques, pour "faux" et "usage de faux" notamment.
Alexandre Benalla rattrapé par l'affaire portant son nom. Le parquet de Paris requiert ce vendredi 4 septembre le renvoi de l'ancien chargé de mission de l'Elysée devant le tribunal correctionnel dans le volet concernant ses passeports diplomatiques. Un renvoi pour "faux" et "usage de faux" et "utilisation indue" d'un document professionnel. Son maintien sous contrôle judiciaire est par ailleurs requis.
Dans un réquisitoire définitif daté de jeudi et dévoilé par un communiqué vendredi, le parquet demande un procès pour Alexandre Benalla, lui reprochant l'usage illégal de deux passeports diplomatiques et d'avoir produit un faux pour obtenir un passeport de service. Il revient désormais au juge d'instruction chargé du dossier de le renvoyer ou non devant le tribunal correctionnel.
Toute l'info sur
Benalla, l'affaire sans fin
"Oui j’ai utilisé des passeports diplomatiques qui ne font état au fond et sur la forme d’aucune qualité professionnelle (restitués depuis à l’autorité judiciaire) à l’occasion de déplacement à l’étranger, je l’ai assumé devant la représentation nationale, c’était une erreur", a réagi le principal intéressé sur Twitter.
"Non je n’ai pas commis de faux ou fait usage de faux, pour obtenir un passeport de service, je suis victime ici d’une instrumentalisation de l’institution judiciaire par François-Xavier Lauch, qui n’assume pas sa responsabilité et a déposé plainte contre moi pour se défausser", poursuit-il. "Je défendrai mon honneur, et la vérité comme je l’ai toujours fait chaque fois que des allégations fausses ou mensongères ont été colporté ou que des articles de presse ont donné lieu à l’ouverture d’enquête judiciaire."
Sur le même sujet
Pourquoi Alexandre Benalla se retrouve de nouveau face à la commission d'enquête du Sénat
Alexandre Benalla et Vincent Crase remis en liberté sous contrôle judiciaire
Passeports diplomatiques : Alexandre Benalla déféré au parquet de Paris
Alexandre Benalla mis en examen pour l'usage abusif de ses passeports
Alexandre Benalla et Vincent Crase ont passé leur première nuit en prison
Alexandre Benalla et Vincent Crase à nouveau face à la justice pour réclamer leur mise en liberté
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Thomas Pesquet vers l'ISS : la capsule Crew Dragon est en orbite autour de la Terre
Qui pourra rouvrir en mai ? Les certitudes et les inconnues du calendrier du déconfinement
EN DIRECT - Covid-19 : Poutine impose 10 jours fériés en mai pour lutter contre le virus
Fin des vacances scolaires : y aura-t-il une tolérance pour les déplacements le week-end des 24 et 25 avril ?
Minute par minute, comment suivre le décollage de Thomas Pesquet à bord de SpaceX