Chantage à la sextape de Valbuena : le dossier va-t-il s’effondrer ?

par Tanguy HAMON
Publié le 15 décembre 2016 à 23h24
Chantage à la sextape de Valbuena : le dossier va-t-il s’effondrer ?

FIN DU MATCH ? - La justice doit se prononcer vendredi sur l’annulation de l’enquête du chantage à la sextape sur le footballeur Mathieu Valbuena. Les suspects, dont Karim Benzema, ont remis en cause les écoutes téléphoniques et demandent la fin de la procédure.

L’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, qui tient en haleine le monde du football français depuis plus d’un an et demi, serait-elle sur le point de s’effondrer, ce vendredi ? C’est en tout cas ce que souhaitent les suspects, dont fait partie l’attaquant du Real Madrid Karim Benzema. Ces derniers jugent déloyal le procédé des écoutes téléphoniques entre un policier sous couverture et le maître-chanteur. Ils demandent leur annulation et par extension, la fin de la procédure.

De son côté, le parquet a requis le rejet de ces demandes de nullité, estimant que le délit était déjà constitué quand le policier est intervenu  pour correspondre de manière répétée avec le maître-chanteur. Parmi les nombreux mis en examen (les cerveaux présumés Axel Angot et Mustapha Zouaoui, le corbeau Younès Houass, Karim Benzema et son ami d’enfance Karim Zenati, qui l’aurait poussé à faire payer Valbuena), seul Angot n’a pas présenté de requête en annulation.

Djibril Cissé mis en examen lui aussi ?

Un autre footballeur pourrait venir s’ajouter à cette longue liste de mis en examen, en la personne de Djibril Cissé. Lors de l’audience devant la chambre d’instruction de la cour d’appel de Versailles le 16 octobre dernier, l’accusation avait demandé que l’ancien attaquant d’Auxerre et Marseille soit lui aussi poursuivi. Mis au courant de l’existence de la vidéo intimepar Zouaoui, il avait prévenu Valbuena de "murmures" quant à sa circulation et lui avait expliqué que, victime lui-même d’une telle situation en 2008, il avait réglé le problème en payant.

Si le parquet général se montre perplexe vis-à-vis de la bienveillance de Cissé à l’égard du joueur lyonnais, l’avocat de Valbuena explique que son client considère que "l’intervention de Cissé lui paraissait bienveillante par rapport à celle de Karim Benzema".

Si la cour d’appel de Versailles venait à valider la procédure lancée par les quatre mis en examen, le dossier serait alors stoppé net. Autrement, il pourra être jugé devant un tribunal correctionnel courant 2017.

Chantage à la sextape : pour la première fois, Valbuena donne sa version des faitsSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info