Affaire Gérald Thomassin : un nouveau suspect mis en examen pour le meurtre de la postière

Publié le 7 septembre 2018 à 18h46
Affaire Gérald Thomassin : un nouveau suspect mis en examen  pour le meurtre de la postière
Source : PHILIPPE DESMAZES / AFP

JUSTICE - L'affaire du meurtre de Catherine Burgod, une postière de l'Ain en 2008, dans laquelle l'ex-espoir du cinéma français Gérald Thomassin est soupçonné depuis plusieurs années, a connu un nouveau rebondissement avec la mise en cause d'un nouveau suspect, indique l'AFP.

L'affaire jamais résolue du meurtre de Catherine Burgod, cette postière frappée de 28 coups de couteau en 2008, connaît un nouveau rebondissement. Un nouveau suspect a été mis en cause, indique l'AFP. Il rejoint l'ancien espoir du cinéma français, Gérald Thomassin, dans les rangs des mis en examen.

L'homme de 29 ans, a été mis en examen en mai dernier pour "meurtre aggravé et vol avec arme", avant d'être placé en détention provisoire. Selon une source proche de l'enquête, il "conteste avoir donné la mort" à la victime, admettant "avoir pénétré dans le local, avoir trouvé le corps de la victime ensanglanté et avoir volé de l'argent".

Pour le débusquer, les enquêteurs sont remontés jusqu'à lui grâce à "un profil ADN" retrouvé sur les lieux du crime. Le 19 décembre 2008, Catherine Burgod, 41 ans, avait été retrouvée dans une mare de sang, dans une pièce jouxtant le guichet de l'agence postale de Montréal-la-Cluse dans l'Ain. Cette mère de deux enfants, enceinte de cinq mois et demi, avait été frappée de 28 coups de couteau. Son agresseur avait pris la fuite en emportant de l'argent et l'arme du crime n'a jamais été retrouvée. 

Selon une autre source proche de l'enquête, le suspect mis en examen en mai dernier est originaire de la région. Il a déclaré ne pas connaître les suspects mis en examen et "ne pas les avoir vus" sur les lieux des faits. Parmi eux, Gérald Thomassin, ancien espoir du cinéma français, césarisé pour "Le Petit Criminel" avant de tomber dans la marginalité. L'acteur de 43 ans est mis en examen depuis 2013 dans cette affaire. Suspecté peu après les faits puis relâché faute de preuves, des aveux téléphoniques à son frère - dans lesquels il confessait "Je vais aller dire que c'est moi qui l'ai tuée" - avaient précipité son interpellation. 

L'autre suspect, un trentenaire de Nantua, dans l'Ain, avait été mis en examen pour "complicité de meurtre aggravé et complicité de vol avec arme", en mai 2017. A ce stade de l'enquête et malgré la mis en examen de ce troisième homme, Gérald Thomassin et le trentenaire soupçonné d'avoir été son complice restent mis en examen à ce stade, précise les sources proches de l'enquête à l'AFP. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info