"Fier" de le défendre, l'avocat de Nordahl Lelandais déplore qu'on traite son client de "serial killer"

Justice
RÉCIT - Alain Jakubowicz, l'avocat de Nordahl Lelandais, a expliqué devant les caméras ce qui a poussé son client à avouer avoir tué Maëlys. Il s'est dit "fier d'assister un homme qui a été traîné dans la boue et que l'on traite de serial killer sans l'ombre d'un commencement de preuve".

"Je viens d'apprendre que, sur les indications de Nordahl Lelandais, on a retrouvé le corps de cette petite fille Maëlys" : c'est par ces mots suivis d'un silence que Maître Alain Jakubowicz a débuté sa conférence de presse ce mercredi 14 février, juste après celle du procureur de la République de Grenoble. 


Passé ce premier constat, l'avocat de Nordahl Lelandais a ensuite commencé par expliquer que son client lui avait demandé, la veille, de prendre contact avec les juges d'instruction pour leur dire qu'il souhaitait être entendu dès que possible.

En vidéo

Aveux de Nordahl Lelandais : il était "totalement anéanti" selon son avocat

"Je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières, je n'y arriverais pas et je le comprends parfaitement. Nordahl Lelandais était totalement anéanti, était en pleurs, il a tout de suite voulu parler de Maëlys à ses parents. Dans ces moments de vérité, il y a aussi une sorte - pardon d'employer ce terme - de rédemption. Et je vais vous dire avec l'expérience qui est la mienne, ce n'est pas toujours facile de dire la vérité mais c'est toujours libérateur", a détaillé l'avocat.

En vidéo

Aveux de Nordahl Lelandais : "il a eu un déclic, il a dit la vérité", dit son avocat

Sur les indications de Nordahl Lelandais, donc, les enquêteurs fini par retrouver le corps de l'enfant. "C'est pour moi, et pas seulement pour moi, un grand soulagement de voir que Nordahl Lelandais a bien dit la vérité. L'enquête doit se poursuivre, il devra répondre à de nombreuses questions et sera entendu prochainement sur les circonstances dans lesquelles cette mort est intervenue."

En vidéo

Aveux de Nordahl Lelandais : "on le traite de serial killer sans preuve", regrette son avocat

En marge de l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais a également été mis en examen en décembre dernier pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer, en Savoie, en avril 2017. "Je tiens à le dire, je suis fier d'assister un homme qui a été traîné dans la boue et que l'on traite de serial killer sans l'ombre d'un commencement de preuve. Et je n'oublie pas qu'il y a un autre dossier et de cela aussi il devra s'expliquer", a insisté l'avocat. "Nordahl Lelandais est un homme qui fait partie de notre communauté des humains et c'est le rôle d'un avocat d'être à ses côtés."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Affaires Maëlys et Arthur Noyer : l’inquiétant Nordahl Lelandais

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter