Agression sexuelle présumée : Pierre Joxe poursuit en diffamation Alexandra Besson

Justice

Toute L'info sur

#BalanceTonPorc, le hashtag qui réveille les consciences contre le harcèlement

#BALANCETONPORC - L'ancien ministre a décidé d'assigner en diffamation l'écrivaine Alexandra Besson, qui l'accuse d'agression sexuelle en 2010, selon des informations du quotidien "Le Monde".

 Pierre Joxe - ancien ministre socialiste au cours des années 1980 et 1990, notamment à l'Intérieur et à la Défense - a déposé une plainte pour diffamation à l’encontre de l'écrivaine Alexandra Besson, alias Ariane Fornia, selon des informations du Monde. En cause, un billet de blog de la fille de l'ex-ministre sarkozyste Eric Besson, posté le 18 octobre dernier et intitulé "#MoiAussi : pour que la honte change de camp", dans lequel elle avait accusé Pierre Joxe  (83 ans) d'agression sexuelle lors d'une représentation, en mars 2010, à l'Opéra Bastille à Paris.

"Son épouse est là. La représentation commence. Et au bout de 10 minutes, le vieux monsieur a sa main sur ma cuisse, racontait la jeune femme, dans ce billet de blog. Je me dis qu'il est doit être très âgé, perturbé. Je le repousse gentiment. Il recommence. Rebelote. Une troisième fois. Il commence à remonter ma jupe. Il glisse sa main à l'intérieur de ma cuisse, remonte vers mon entrejambe. J'enlève sa main plus fermement et je pousse un cri d'indignation étouffé, bouche fermée. Tout le monde me regarde. Il arrête. Dix minutes plus tard, il recommence. Je lui plante mes ongles dans la main. C'est un combat silencieux, grotesque, en plein opéra Bastille."

Lire aussi

L'ancienne figure de la mitterrandie avait dénoncé en novembre dernier, dans un communiqué à l'AFP, "un tissu de contre-vérités" et demandé "des excuses écrites et publiques", sans porter plainte. L'écrivaine avait de son côté maintenu ses accusations : "Non seulement il n'aura pas mes excuses, mais je maintiens absolument tout ce que j'ai dit", avait-elle affirmé. 

Je sais que ce sera éprouvant mais je suis sereine et combative- Alexandra Besson, alias Ariane Fornia

"Il attaque en diffamation ? Très bien, au moins nous serons face à face, et on verra bien s'il soutient mon regard quand il ose nier qu'il m'a agressée. Je sais que ce sera éprouvant mais je suis sereine et combative", a réagi Alexandra Besson auprès du Figaro. La jeune écrivaine indique, en outre, à nos confrères qu'à partir d'aujourd'hui, elle compte arrêter de "communiquer dans les médias", afin de "réserver [sa] parole au procès". 

Eric Besson fait part de son soulagement

Le père de la jeune femme, l'ancien ministre sarkozyste Éric Besson, a réagi sur son compte Twitter. Lui, qui a toujours publiquement soutenu sa fille a concédé que cette plainte constituerait "sans doute" une "épreuve", mais que sa fille "l'abordera avec la force de celles et ceux qui disent la vérité".

Et l'ancien ministre d'ouverture de Nicolas Sarkozy de conclure : "Quant à moi, comme dit dès le départ, je vais pouvoir dire devant un juge, avec Pierre Joxe en face de moi, ce que je sais. Soulagement."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter