Air Cocaïne : Christophe Naudin est sorti de prison pour raisons médicales

DirectLCI
LIBRE - Condamné à cinq ans de prison pour avoir participé à l’évasion de deux pilotes impliqués dans l’affaire Air Cocaïne, Christophe Naudin est sorti de prison. Il lui restait deux ans et demi à purger.

Christophe Naudin ne purgera pas la totalité de sa peine : l'homme de 55 ans a pu sortir de la prison de Villepinte (Seine-Saint-Denis)  pour raisons médicales, selon une source proche du dossier contactée par LCI. Il avait été condamné en octobre 2016 à cinq ans de prison par le parquet de Saint-Domingue pour avoir favorisé l’évasion de deux pilotes français, impliqués dans l’affaire Air Cocaïne. Incarcéré dans un premier temps en République dominicaine (depuis mars 2016), cet expert aérien avait obtenu son transfèrement en France l'année dernière.

Rappel des faits

Le 20 mars 2013, quatre Français sont interpellés sur le tarmac de l’aéroport de la station balnéaire de Punta Cana, en République dominicaine. Dans l'avion privé à bord duquel ils s'apprêtaient à décoller - direction Saint Tropez -, les autorités trouvent 680 kg de cocaïne répartis dans 26 valises. Parmi eux : deux pilotes, Bruno Odos et Pascal Jean Fauret. Tous deux écopent de 20 ans de prison mais font appel. Dans l'attente de leur nouveau procès, ils sont relâchés et en profitent pour s'enfuir. Une évasion rocambolesque réalisée grâce à Christophe Naudin. Il avait reçu l'aide du député européen Aymeric Chauprade et de l'ancien assistant parlementaire de Jean-Marie Le Pen, Pierre Malinowski. 

En vidéo

Évasion des deux pilotes : le témoignage de Christophe Naudin

Les deux autres Français étaient restés quant à eux sous les verrous en République dominicaine. L'un d'entre eux, Alain Castany, a été depuis transféré en France pour des raisons de santé en juin dernier.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter