Après neuf ans derrière les barreaux, O.J. Simpson obtient sa libération

Publié le 20 juillet 2017 à 21h26, mis à jour le 20 juillet 2017 à 21h48
Après neuf ans derrière les barreaux, O.J. Simpson obtient sa libération

COUP DE THÉÂTRE - Sa comparution était suivie en direct à la télévision par des millions d'Américains. L'ex-star du football américain O.J. Simpson, en prison depuis neuf ans, a obtenu ce jeudi sa libération.

Cela faisait neuf ans qu’il était derrière les barreaux pour participation à un vol à main armée. O.J. Simpson a obtenu ce jeudi sa libération. L’ancienne star du football américain comparaissait par vidéoconférence depuis sa prison de Lovelock, dans le Nevada, devant une commission chargée de décider de son sort. Son audience, retransmise en direct à la télévision américaine, a été suivie par des millions d'Américains. Aujourd'hui âgé de 70 ans, Orenthal James Simpson pourrait sortir dès le 1er octobre.

L'ex-star de la ligue de football américain (NFL) et acteur avait été condamné en octobre 2008 à une peine de 33 ans d'incarcération, dont neuf incompressibles. Ce qu'il vient d'effectuer. Il a été reconnu coupable de douze chefs d'accusation dont vol à main armée, agression et enlèvement. En septembre 2007, il s’était rendu avec de cinq complices, dont deux armés, dans un casino de Las Vegas. Ensemble, ils comptaient dérober des souvenirs sportifs. Simpson avait affirmé qu'il essayait de récupérer ces objets qui lui avaient été volés par les deux vendeurs spécialisés dans ce type de marchandises. C'est ceux-là même qui avaient alors été agressés par le groupe. Sa  version n'avait pas convaincu le jury de Las Vegas.

Au-delà de cette affaire, O.J. Simpson était connu dans le monde entier pour avoir été aquitté du meurtre de son ex-femme, Nicole Brown, et de l’ami de cette dernière, en 1994. Il avait été arrêté par la police après une course poursuite en voiture de plusieurs heures, suivie en direct par des millions de téléspectateurs. Son acquittement ne l'avait cependant pas empêché d'être reconnu responsable de leur mort lors d'un procès civil en 1997. La star déchue avait été condamnée à payer plus de 33 millions de dollars à leurs familles, ce qu'il n'a jamais fait. En 2016, une série documentaire, "O.J.: Made in America", lui a été consacrée. Réalisée par Ezra Edelman, elle a remporté en février l'Oscar du meilleur documentaire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info