Nouvelle attaque visant Charlie Hebdo : "C’est une telle bêtise, une telle sauvagerie", se désole l'avocat du journal

Nouvelle attaque visant Charlie Hebdo : "C’est une telle bêtise, une telle sauvagerie", se désole l'avocat du journal
Justice

TÉMOIGNAGE - Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, est revenu sur LCI sur l'attaque qui a eu lieu près des anciens locaux de l'hebdomadaire. Dénonçant un acte incompréhensible, il s'est aussi interrogé sur le terrorisme et le parcours de ceux qui en arrivent à de telles extrémités.

Toute l'info sur

Attaque à l'arme blanche près de l'ex-siège de Charlie Hebdo à Paris

"Dans un pays civilisé, on va au tribunal. On ne prend pas une machette pour découper des gens". Invité du 20h de Darius Rochebin ce lundi sur LCI, Richard Malka s'est désolé de la violence terroriste. Quelques jours après l'attaque survenue près des anciens locaux de Charlie Hebdo, l'avocat du journal a dénoncé les "lavages de cerveau" dont certains sont victimes, évoquant des "fanatiques qui rejettent la raison". Surtout, il s'est montré écœuré par ce que peut produire "la nature humaine". "C’est une telle bêtise, une telle ignorance, une telle sauvagerie. C’est incompréhensible", martèle-t-il. 

Il s'est aussi prononcé sur les actes terroristes visant expressément des symboles de la liberté d'expression, Charlie Hebdo en l’occurrence.  Évoquant un "sentiment de révolte", il lâche à l'encontre des djihadistes :  "C’est vous qui caricaturez votre religion". "C’est un blasphème contre la vie que d’ôter celles d’innocents", s'étrangle t-il. S'il estime que l'ignorance constitue le "terreau de cette violence", il analyse froidement que ces "fanatiques tuent tout le monde. Ils tuent tout simplement". 

Enfin, interrogé sur la question délicate du pardon aux auteurs de l'attentat de janvier 2015, l'avocat de Charlie Hebdo ne s'en cache pas : "Moi je ne pardonne pas. Il y a des choses qu’on ne peut pas pardonner. Comment le faire ? Ils nous ont enlevé des génies, la douceur incarnée". Certaines plaies ne guérissent jamais totalement...

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent