Sur la bassin d'Arcachon, une cabane de dégustation d'huîtres poursuivie pour activité illégale

Sur la bassin d'Arcachon, une cabane de dégustation d'huîtres poursuivie pour activité illégale
Justice

Toute L'info sur

LE WE 13h

SOCIÉTÉ - Sur le bassin d'Arcachon, les dégustations d'huîtres dans les cabanes d'ostréiculteurs sont un rendez-vous inratable. Seulement, l'Urssaf reproche à certains de faire trop de chiffre d'affaires.

Fabrice Vigier et son épouse, ostériculteur à Gujan-Mestras (Gironde), ont été parmi les tous premiers à créer une activité de dégustation d'huîtres sur le bassin d'Arcachon. Leur cabane a été progressivement aménagée pour satisfaire une demande grandissante. Seulement, certains restaurateurs voient cette activité comme une concurrence déloyale. 

Le couple, qui récolte 40 tonnes par an d’huîtres et qui se base sur un arrêté préfectoral de 2011 les autorisant à proposer leur production à la dégustation ainsi qu'à vendre quelques crustacés, du pâté et du vin mais aucun plat chaud, est désormais poursuivi par l'Urssaf. Cette dernière leur reproche de mener une activité de restauration. L'administration leur réclame près de 400 000 euros d'arriérés de charges.

Lire aussi


Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 29/12/2019 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 29 décembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent