Un frère d'Adama Traoré, mort lors de son interpellation, porte plainte contre une policière

par Aurélien DELIGNE
Publié le 9 décembre 2016 à 12h13, mis à jour le 14 décembre 2016 à 20h07
Un frère d'Adama Traoré, mort lors de son interpellation, porte plainte contre une policière
Source : AFP

TENSIONS - Un des frères d'Adama Traoré, décédé lors de son interpellation en juillet dernier, placé en détention provisoire pour violences contre les forces de l'ordre en novembre, a porté plainte contre une policière pour "dénonciation calomnieuse".

A Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), les tensions ne faiblissent pas. Mercredi 7 décembre, Bagui Traoré, l'un des deux frères d'Adama, le jeune homme décédé lors de son interpellation en juillet dernier, a porté plainte contre une policière municipale qu'il accuse de "dénonciation calomnieuse" et de "tentative d'escroquerie au jugement".

Des violences artificiellement aggravées ?

Retour sur les faits : le 17 novembre, elle et ses collègues déclarent avoir subi des violences en marge du conseil municipal de la ville. A l'époque, l'inscription à l'ordre du jour d'un vote sur la prise en charge des frais de justice de la maire Nathalie Groux,  qui a porté plainte pour outrages et menaces à son encontre, avait provoqué le mécontentement de la famille Traoré et de ses soutiens. Les deux frères, présumés auteurs des violences, avaient alors été incarcérés dans l'attente de leur procès, le 14 décembre.

Dans la plainte déposée mercredi au parquet de Pontoise, Yassine Bouzrou, l'avocat de Bagui Traoré, dénonce l'établissement d'un "certificat médical de complaisance" qui avait pour objectif "d'aggraver les prétendues violences subies" et de "déterminer le tribunal correctionnel à lui accorder des dommages et intérêts d'un montant important". 

La "protection fonctionnelle" de la maire finalement votée

Il reproche à la fonctionnaire, qui dit avoir un reçu un coup au visage, d'avoir obtenu un certificat établi "à sa demande" par un médecin qui lui donne huit jours d'ITT(incapacité totale de travail). Ce qui serait en contradiction avec une autre expertise, établie cette fois par un médecin des Unités médico-judiciaires (UMJ), qui a conclu à un seul jour d'ITT.

L'avocate de la policière, Cathy Richard, qui n'a pu consulter la plainte, critique pour sa part une "défense d'attaque complètement délirante". Elle "ne mérite surtout pas que l'avocat des frères Traoré s'acharne sur elle". Ce n'est toutefois pas la première fois que la famille d'Adama Traoré réplique par la voie judiciaire aux forces de l'ordre. Le 6 août, près de deux semaines après la mort du jeune homme, une plainte avait été déposée contre une gendarme pour "faux en écritures publiques et modification de scène de crime".

La colère de la famille, en conflit avec la municipalité depuis l'affaire, n'a toutefois rien changé. Annulé le 17 novembre, le conseil municipal a voté à une large majorité la "protection fonctionnelle" de la maire de la Beaumont-sur-Oise. Soit la prise en charge, plafonnée à 20.000 euros, des frais de justice qu'engendreront la plainte pour diffamation que cette dernière compte déposer contre la soeur d'Adama Traoré, qui l'avais accusée d'avoir "choisi son camp : celui des gendarmes".

Affaire Adama Traoré : "Notre combat gêne beaucoup"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info